Pour la première fois, NVIDIA est passé au PCI Express Gen 5 avec les nouvelles cartes graphiques GeForce RTX série 50. Pour quel bénéfice ?

La RTX 5090 introduit la prise en charge PCI Express Gen 5 © Colin Golberg pour Clubic
La RTX 5090 introduit la prise en charge PCI Express Gen 5 © Colin Golberg pour Clubic

Bien sûr, une carte comme la GeForce RTX 5090 est compatible avec les différentes générations de PCI Express comme le PCIe Gen 4, mais aussi le Gen 3, le Gen 2 et même l'antique Gen 1.

Reste que l'une des fonctionnalités de la RTX 5090 est bien de pouvoir exploiter la dernière itération du PCI Express, le Gen 5 via une interface x16. Elle doit lui permettre d'atteindre un débit bidirectionnel de 64 Go/s.

Des différences à peine perceptibles

Comme à chaque nouvelle génération, le PCI Express Gen 5 x16 est ainsi capable de doubler la bande passante du Gen 4 x 16 limité à du 32 Go/s qui, tout d'un coup, paraît presque famélique.

Lors du test de la version Founders Edition de la GeForce RTX 5090, Colin n'est pas particulièrement revenu sur la question très spécifique de la génération du PCI Express. Quelques confrères ont toutefois cherché à en savoir davantage et c'est le cas de TechPowerUp lequel a produit un dossier détaillé afin d'avoir une idée plus précise des apports. Sur le jeu, le bilan est pour ainsi dire nul.

RTX 5090, PCIe Gen 5 vs PCIe Gen 4

Différences de PCIe en 1 080p, 1 440p et 2 160p © TechPowerUp

Nous vous invitons bien sûr à lire l'article dans son ensemble. Cependant, les trois graphiques ci-dessus permettent de se faire une bonne idée des écarts observables. Ainsi, peu importe la définition utilisée, la carte branchée en PCIe Gen 4 x16 obtient 99 % des performances du branchement en PCIe Gen 5 x16.

Pas vraiment de quoi nous pousser à faire la bascule…

Surtout un problème de « riser »

D'autant que s'il n'y a pas réellement d'écarts entre les PCIe Gen 4 et le PCIe Gen 5, il convient de faire attention à certains problèmes potentiels sur des machines qui seraient équipées d'un riser.

Ces accessoires servent à déporter le connecteur PCIe Express dédié à la carte graphique afin, par exemple, de la placer à la verticale : une tendance de plus en plus marquée avec la généralisation des boîtiers ouverts de type « aquarium ». La chaîne Hardware Canucks a remarqué que des risers pourtant estampillés PCIe Gen 4 x16 ne sont pas capables de délivrer le même niveau de performances.

© Hardware Canucks

Plus gênant encore, Hardware Canucks souligne que des risers de piètre qualité peuvent tout simplement entraîner des plantages, des crashs de la machine. Le PCIe Gen 5 pourrait ici se montrer plus exigeant pour des risers qui fonctionnaient correctement sur de précédentes cartes.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif