Les générations de cartes graphiques Maxwell, Pascal et Volat se retirent encore un peu plus de la course.

SLI de GeForce GTX 1080 Ti - © NVIDIA
SLI de GeForce GTX 1080 Ti - © NVIDIA

C'est inéluctable. Les générations de cartes graphiques – mais aussi de tout autre composant informatique – passent par la case nouveauté avant de devenir un produit plus banal, une relique du passé, voire carrément une antiquité.

Nous n'en sommes peut-être pas encore au stade de l'antiquité avec les générations de GPU que NVIDIA a lancée entre 2014 et 2017, mais ce sont des produits qui appartiennent indiscutablement au passé.

Maxwell, Pascal et Volta sont dans un bateau…

NVIDIA vient effectivement de prendre une décision lourde de conséquences pour les détenteurs de cartes graphiques appartenant aux générations Maxwell (2014), Pascal (2016) et Volta (2017).

Comme à chaque nouvelle version, la CUDA 12.8 s'est accompagnée de la publication des notes de lancement, lesquelles ne font pas de sentiments : ainsi, la prise en charge de Windows 10 21H2 n'est plus à l'ordre du jour de même que celle de la Debian 11. Mais nous ne parlons pas de système d'exploitation et c'est bien la ligne juste au-dessus qui nous intéresse.

« Architecture support for Maxwell, Pascal, and Volta is considered feature-complete and will be frozen in an upcoming release » ou, en bon français : la prise en charge de Maxwell, Pascal et Volta est considérée comme achevée du point de vue des fonctionnalités.

NVIDIA abandonne le support des cartes Maxwell, Pascal et Volta... © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com
NVIDIA abandonne le support des cartes Maxwell, Pascal et Volta... © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com

Au revoir, GeForce GTX 1050/1080 Ti

La seconde partie de la phrase est encore plus importante « and will be frozen in an upcoming release », soit : elle sera gelée lors d'une prochaine mise à jour.

En d'autres termes, NVIDIA considère qu'il n'est plus nécessaire – ou plus possible – d'apporter de nouvelles fonctionnalités à ces architectures qui, pour la plus ancienne, ont tout de même plus de dix ans. Il n'y aura plus de nouveautés sur ces GPU et leur prise en charge ne sera plus assurée par les développeurs de la société américaine.

Si Volta n'a pas été utilisée sur des cartes pour le grand public et que Maxwell commence à être bien dépassée, Pascal est l'architecture des GeForce GTX série 10 – pas les séries 16 qui sont en Turing. Cela concerne donc les cartes depuis la GTX 1050 jusqu'à la GTX 1080 Ti, des modèles encore pas mal utilisés.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif

Source : NVIDIA