Sony tire un trait sur la production de la plupart de ses supports optiques : presque seuls les Blu-ray préenregistrés subsistent.
Une page se tourne pour les amateurs de supports optiques, de disques Blu-ray avec l'annonce faite par Sony en toute fin de semaine dernière au travers d'un communiqué officiel qui n'a rien de nostalgique.
Et pourtant, c'est une annonce d'importance que la firme japonaise vient de faire et qui s'inscrit dans un contexte plus large après, par exemple, la fin de production des lecteurs Blu-ray par LG.
« Il n'y aura pas de successeurs »
Cette fois, on ne parle pas de machine, mais bien de supports. Par le passé, Sony aura marqué de nombreuses générations avec ses nouveautés en matière de supports optiques comme le MiniDisc ou le Blu-ray.
Eh bien, dans son communiqué, Sony indique que la production de ces différents supports va être stoppée et le délai est on ne peut plus bref puisque la firme japonaise parle de tout arrêter dans le courant du mois de février. Il est ici fait mention des Blu-ray enregistrables, des MiniDiscs, des disques MD data, et des mini-cassettes DC.
12 décembre 2024 à 16h03
Peut-être plus important encore, Sony indique dans son communiqué qu'il « n'y aura pas de successeurs » à ces médias qui auront clairement marqué leurs époques respectives. Une page se tourne qu'on vous dit.
La montée en puissance des streaming/cloud
Précision utile cependant, Sony n'évoque ici que les Blu-ray enregistrables, cela veut dire que la production de Blu-ray préenregistrés avec des films ou des séries par exemple va se poursuivre.
Reste que la raison pour laquelle Sony arrête sa production de supports optiques est connue de tous et toutes : le streaming et le stockage en ligne ont taillé des croupières à l'industrie du stockage optique qui ne représente plus un gâteau suffisamment gros pour intéresser des entreprises de la taille de Sony. Gageons que les jours du Blu-ray préenregistrés sont comptés.
Les premiers prototypes de Blu-ray avaient été présentés en 2000, mais les MiniDisc sont encore plus anciens : c'est en 1992 que Sony avait lancé ses premiers modèles pour répondre à la fragilité des CD.
30 décembre 2024 à 11h04