C'est terminé. LG vient d'annoncer officiellement l'arrêt de la production de lecteurs Blu-Ray et Blu-Ray Ultra HD. Vers la fin du support physique pour la vidéo ?

Des contenus vidéo au format Blu-Ray et Blu-Ray 4K © Stéphane Ficca pour Clubic
Des contenus vidéo au format Blu-Ray et Blu-Ray 4K © Stéphane Ficca pour Clubic

Lancé en 2006 par Sony et embarqué à l'époque par une certaine PlayStation 3, le format Blu-Ray est venu succéder au DVD, concurrençant brièvement le format HD-DVD, lancé de son côté par Toshiba, avec le soutien de Microsoft et de la Xbox 360 (laquelle avait bénéficié d'un lecteur déporté, consacré à ce format).

Depuis, les contenus vidéo sont édités au format Blu-Ray (ou Blu-Ray 4K), sans oublier les jeux vidéo, eux aussi déclinés sous ce même format.

La fin des lecteurs Blu-Ray (aussi) pour LG

Si la crainte du « tout dématérialisé » est une réalité sur le marché du jeu vidéo, cette tendance est plus forte encore sur le marché de la vidéo. En effet, avec l'essor des plateformes de streaming, les ventes de Blu-Ray peinent, et certains acteurs du marché, comme Samsung, ont déjà jeté l'éponge.

Depuis 2018, la marque coréenne LG n'avait pas lancé de nouveaux lecteurs Blu-Ray, et la firme vient de confirmer ce que de nombreux observateurs du marché craignaient déjà. Une conséquence à cette nouvelle manière de consommer des médias, par la magie du streaming.

La faute au streaming ?

En effet, nombreux sont ceux, y compris parmi les anciens férus de DVD et Blu-Ray, à avoir stoppé l'achat de contenus vidéo au format physique. Outre d'éventuels soucis de stockage, mais aussi d'ordre purement économique, c'est le côté confortable et la diversité désormais proposée par les plateformes de streaming qui l'emportent.

S'il fut un temps où le format Blu-Ray restait nettement supérieur à ce que proposent les plateformes de streaming en matière de qualité vidéo et audio, ces dernières ont largement progressé au fil des années, avec aujourd'hui des contenus en 4K HDR et Dolby Atmos.

Pour certains, le format physique reste un cran au-dessus en ce qui concerne la qualité (et ne dépend pas de la moindre connexion internet), mais aux yeux du plus grand nombre, la différence reste imperceptible, nettement moins en tout cas que le prix d'un Blu-Ray par rapport à celui d'un abonnement Netflix ou Disney+. Rappelons au passage que les PlayStation 5 et Xbox Series X sont également en mesure de lire les disques au format Blu-Ray et Blu-Ray 4K.

Les lecteurs UBK80 et UBK90 seront donc les derniers signés par le géant LG, qui explose néanmoins sur un autre marché depuis quelques années déjà : celui des Smart TV OLED.

Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025
À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h32

Comparatifs services