© Intel
© Intel

L'absence des extensions SGX sur la 12e génération de processeurs Intel interdit la lecture de Blu-ray 4K sans manipulations « douteuses ».

Alors que de moins en moins de PC sont commercialisés avec un lecteur optique qui, donc, n'est pas loin du vestige du passé, la chose n'a pas fait trop de vagues. Pourtant, les derniers processeurs Intel sont incapables, sous Windows, de lire les Blu-ray UHD (ou 4K) au contenu protégé.

La suppression des extensions SGX en cause

Le problème ressemble un peu à ce que l'on a pu connaître avec certains jeux vidéo protégés par des DRM tels le fameux Denuvo, même s'il est davantage lié à la suppression d'extensions particulières (SGX) qui étaient sollicitées par le DRM de protection desdits Blu-ray UHD.

CyberLink, la célèbre entreprise à l'origine de PowerDVD, a été l'un des premiers « officiels » à réagir expliquant qu'il « n'était pas responsable de la situation », mais surtout qu'il ne pouvait pas y faire grand-chose à son petit niveau de développeur de logiciels.

« La suppression des fonctionnalités SGX et la compatibilité avec les derniers systèmes d'exploitation et pilotes Windows ont posé un défi considérable à CyberLink pour continuer à prendre en charge la lecture de films Blu-ray UHD dans notre logiciel de lecture ».

Un problème qui affecte Intel autant qu'AMD

Précisons effectivement que la chose ne concerne que les Blu-ray UHD, lire du contenu 1 080p ne pose effectivement aucun souci particulier. Notons également que le problème, s'il apparaît aujourd'hui au grand jour, touchait également les générations Rocket Lake et Tiger Lake d'Intel.

Au travers de son système de protection des disques UHD, la Blu-ray Disc Association a donc décidé d'exploiter les extensions SGX. Leur présence est absolument requise pour que la lecture puisse s'effectuer et cela ne marche donc pas sur les derniers CPU. Enfin, pas de manière légale : des petits malins ont déjà trouvé des parades, mais le contournement de ces protections est une infraction.

La question est maintenant de savoir si Intel ou la Blu-ray Disc Association vont se pencher sur la question. Il faut par ailleurs savoir que le problème ne touche pas qu'Intel, les dernières générations de CPU AMD ne sont pas plus compatibles avec les Blu-ray UHD.