TikTok est toujours disponible aux États-Unis, mais n'est pas encore de retour sur les magasins d'applications. Ce qui crée une situation assez unique, dont certains profitent !

L'iPhone avec TikTok © Varga Jozsef Zoltan / Shutterstock.com
L'iPhone avec TikTok © Varga Jozsef Zoltan / Shutterstock.com

Le feuilleton TikTok est encore loin d'être terminé aux États-Unis. Alors que l'on s'attendait à ce que l'application cesse de fonctionner le 19 janvier dernier, le retour de Donald Trump aux affaires et le sursis de 75 jours qu'il lui a donné a permis à la plateforme de revenir. Mais les magasins d'application comme l'App Store ou le Google Store ont eux préféré simplement suivre la loi, pour se protéger d'éventuelles poursuites judiciaires. TikTok n'est donc toujours pas disponible sur l'App Store aux États-Unis. De quoi créer un nouveau marché.

Un iPhone avec TikTok vaut de l'or aux États-Unis aujourd'hui

Aux États-Unis, certains iPhone valent cher. Car avec l'impossibilité de télécharger TikTok sur l'App Store, dans un pays comptant près de 170 millions d'utilisateurs de la plateforme, les téléphones qui ont toujours l'application vont attirer du monde.

Les forums américains sont en effet pleins d'utilisateurs se plaignant d'avoir supprimé TikTok (souvent aux environ du 19 janvier, quand ils pensaient que l'application ne fonctionnerait tout simplement plus), et de ne plus pouvoir la re-télécharger.

Raison pour laquelle des internautes ont mis en vente leur iPhone sur lequel TikTok est encore présent. Et à des prix fous ! Sur eBay, de nombreux iPhone sont ainsi mis en vente à plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers de dollars !

© Shutterstock
© Shutterstock

Une situation qui pourrait bien durer

Pour ceux intéressés par ce phénomène assez particulier, il suffit de taper « iphone tiktok installed » dans la barre de recherche d'eBay. On remarque que les téléphones vendus peuvent être des appareils vieux de plusieurs générations, et que de nombreux téléphones sont par ailleurs proposés par des étrangers, de l'Union européenne, ou même de la France, aux potentiels clients américains.

Une situation incongrue, qui pourrait bien perdurer. Apple, mais aussi Google, préfèrent en effet semble-t-il jouer la sécurité, jusqu'au moment où une situation claire sera trouvée pour TikTok. Car la loi dont l'application a été suspendue par Donald Trump prévoit une amende de 5000 dollars pour chaque téléchargement de l'application. De quoi s'attendre à voir ce marché exister encore bien longtemps !

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10