Un designer de mode a créé une robe spectaculaire de 25 kilos en utilisant plus de 3,65 kilomètres de câbles à fibre optique recyclés en collaboration avec une société d'hébergement web.

 Ne cherchez pas à acheter cette robe, elle n'est pas à vendre © Equinix
Ne cherchez pas à acheter cette robe, elle n'est pas à vendre © Equinix

Un patron de robe, un concept, une idée ? Les trois ? La frontière entre technologie et création artistique se brouille avec ce projet. Maximilian Raynor, connu pour ses créations avant-gardistes destinées à des célébrités comme Lady Gaga, s'associe à Equinix, un hébergeur web, pour donner vie à ProjectMax.

Cette robe n'est pas un simple vêtement, c'est avant tout une exploration conceptuelle de l'infrastructure numérique. Rien que ça. Réalisée à partir de matériaux recyclés provenant de 260 data centers répartis dans 33 pays, l'œuvre a nécessité 640 heures de travail méticuleux. Et elle n'est pas à vendre.

La matérialisation de l'infrastructure numérique

L'histoire de cette robe pourrait se résumer à une volonté de rendre tangible l'immatériel. Maximilian Raynor explique au site DataCenterDynamics qu'il a « imaginé un personnage qui est l'incarnation des données – un peu robot, un peu humain – émergeant d'un tas de fils pour créer ce look dramatique ». Chaque centimètre du vêtement raconte une histoire de connexion. Les câbles à fibre optique, qui va bientôt être le seul moyen d'accès à Internet en France, et les écrous métalliques enchevêtrés les uns aux autres sont les témoins de la complexité des réseaux qui soutiennent notre monde connecté.

Bruce Owen, président d'Equinix pour la région EMEA, précise l'intention du projet : « Plutôt qu'une sorte de magie étrange ou de force inexplicable qui fonctionne par hasard, il s'agit d'un réseau physique et complexe de câbles, traversant la terre et la mer, et créant des connexions physiques. » En creux, les deux collaborateurs ont donné une forme physique aux installations numériques du monde dans lequel nous vivons. C'est effectivement un concept.

Maximilian Raynor, le tailleur de la robe en fibre optique © Equinix
Maximilian Raynor, le tailleur de la robe en fibre optique © Equinix

Une déclaration artistique sur la connexion mondiale

Les quasiment 4 kilomètres de câbles qui composent la robe représentent les milliers de connexions quotidiennes créées par Equinix. Pour les deux concepteurs, le créateur comme l'hébergeur, chaque écrou, chaque fibre optique raconte une partie de l'histoire des télécommunications globales.

Maximilian Raynor, qui a déjà habillé des artistes comme Lady Gaga et Chappell Roan, apporte une dimension artistique à ce projet technique. La robe, qui ne pèse pas moins de 25 kilos, n'est pas destinée à être vendue ou reproduite. Elle existe comme une pièce unique, un point de discussion philosophique sur la matérialité d'Internet.

« Nous voulions créer quelque chose de tangible qui mette en lumière l'impact réel d'Internet sur la vie quotidienne et les entreprises », déclare pour sa part Bruce Owen.

Mais le concept n'a rien de nouveau, comme le fait remarquer DataCenterDynamics. En 2016, Chanel avait déjà exploré ce territoire avec un défilé sur le thème des data centers. IBM a récemment transformé les sons de ses usines de puces en musique. Après tout, la mode n'est qu'un éternel recommencement.

Sources : Equinix, TechRadar