Le groupe Bouygues a annoncé mardi s'allier à AWS pour accélérer sa transformation numérique, avec un accent particulier sur TF1+ et Bouygues Telecom. Le géant français mise sur le cloud et l'IA pour moderniser ses différentes activités.

TF1+ va bénéficier des technologies AWS pour continuer ses progrès © Alexandre Boero / Clubic
TF1+ va bénéficier des technologies AWS pour continuer ses progrès © Alexandre Boero / Clubic

L'innovation technologique est indispensable pour rester compétitif, et ça, le groupe Bouygues l'a bien compris. Le géant français, propriétaire de TF1 et de l'opérateur Bouygues Telecom, vient de signer un partenariat stratégique avec Amazon Web Services (AWS) pour accélérer sa transformation numérique, et cela englobe notamment ses activités médias et télécoms.

Cette association va en théorie permettre au groupe de BTP d'optimiser, entre autres, la plateforme de streaming TF1+ et de développer de nouveaux services pour Bouygues Telecom.

Des ambitions fortes pour TF1+ et Bouygues Telecom

La filiale médias du groupe, TF1, s'appuie désormais sur les technologies cloud d'AWS. Son objectif est d'optimiser les flux de production numérique et d'améliorer significativement l'expérience utilisateur de TF1+, sa plateforme de streaming.

Pour y parvenir, le groupe mise sur l'intelligence artificielle générative et prévoit d'accélérer très vite la migration de ses contenus vidéo vers le cloud AWS. Bouygues Telecom va aussi bénéficier de cette alliance.

« Ce partenariat avec AWS nous permettra de renforcer notre compétitivité et de construire des solutions innovantes axées sur la fiabilité, l'agilité et la décarbonation », explique Marie-Luce Godinot, directrice générale adjointe Innovation chez Bouygues. L'opérateur pourra ainsi moderniser ses infrastructures et développer de nouveaux services.

La collaboration entre les deux groupes s'étend également à d'autres filiales de Bouygues comme Equans, qui va lancer LegalAize, une application d'IA générative utilisant Claude d'Anthropic via Amazon Bedrock, pour optimiser l'analyse des contrats et la gestion des risques.

AWS et Bouygues construisent l'avenir du numérique

La transformation numérique du groupe Bouygues est en tout cas en bonne voie. Julien Groues, le vice-président d'AWS France & Europe du Sud, souligne : « Nous sommes honorés de poursuivre notre collaboration avec un leader emblématique dans de nombreux domaines, en associant la puissance des technologies AWS avec l'expertise d'Amazon en matière d'expérience client (…) pour soutenir la croissance durable et l'innovation dans l'ensemble des activités de Bouygues ».

Le partenariat vise également à identifier les domaines où la transformation numérique via le cloud peut apporter le plus de valeur, notamment dans le secteur de la construction. AWS et Bouygues travailleront ensemble pour optimiser les processus et développer des solutions innovantes basées sur l'IA.

La collaboration entre les deux groupes devrait s'intensifier dans les années à venir, avec l'exploration de nouvelles opportunités. Difficile de le nier, ce partenariat a du poids.