« L'annonce d'aujourd'hui marque le plus important effort de Microsoft en matière de lutte contre le piratage et la première fois que la société concentre ses efforts pour mener une action contre les vendeurs en ligne », explique la firme de Redmond dans un communiqué. Si 15 de ces procédures sont menées aux Etats-Unis, c'est l'Europe qui s'attire les foudres de Microsoft avec 10 attaques en Allemagne, 10 aux Pays-Bas, 5 en France et d'autres en Belgique ou en Pologne.
L'éditeur indique avoir envoyé des avertissements aux commerçants accusés de vendre des logiciels contrefaits avant de lancer les procédures judiciaires. Il rappelle que d'après une étude menée par IDC et financée par ses soins, 25% des sites qui proposent des clés d'installation contrefaites de Windows, des générateurs de clés ou des « outils » du même acabit essaient d'installer sur la machine de l'utilisateur des logiciels non sollicités (spyware et autres réjouissances).
A la veille du lancement de Windows Vista, Microsoft souhaite montrer sa détermination face au piratage organisé de ses logiciels.