Tapestry propose une approche sans algorithmes pour organiser ses flux d'information en ligne provenant de Bluesky, YouTube, Reddit ou encore vos flux RSS dans une seule interface.

Un seul fil d'actualités pour toutes vos plateformes, c'est ce que propose Tapestry © Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com
Un seul fil d'actualités pour toutes vos plateformes, c'est ce que propose Tapestry © Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com

Avec la multiplication des plateformes et des formats de contenu, naviguer sur Internet est devenu une tâche complexe. Vous comme nous devons jongler toute la journée entre nos différents réseaux sociaux, les sites d’actualités, les blogs et les services de streaming. Chaque plateforme impose en outre ses propres algorithmes et recommandations, influençant la manière dont l’information est présentée et consommée, nous enfermant peu à peu dans des bulles de contenu. C’est dans ce contexte que sort aujourd'hui une nouvelle app nommée Tapestry, et qui mise sur une approche simplifiée des flux d’information dans une seule et même interface.

Un seul fil d'actualités pour vos flux RSS, vos podcasts et vos flux RSS

Tapestry est une app conçue par le studio Iconfactory. Ce nom ne vous dit peur-être rien, mais les développeurs sont à l'origine de Twitterific, un client Twitter alternatif bien connu et très apprécié des aficionados du réseau social. Ce dernier a dû fermer ses portes en 2023 après l'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter, devenu X.com, qui a brutalement coupé les accès des éditeurs tiers aux API de son service.

Les équipes d'Iconfactory rebondissent aujourd'hui avec Tapestry, une application qui pourrait être présentée comme un super agrégateur de contenus. Depuis l'interface du logiciel, il est possible de lier différents comptes et sources d'information pour obtenir un fil d'actualités complet, provenant de multiples sources.

Pour l'heure, il est possible de lier son compte Bluesky ou Mastodon, YouTube, mais aussi d'ajouter des flux RSS, des podcasts ou encore des fils Reddit. Plusieurs sources sont proposées par défaut dans l'application pour obtenir rapidement un flux d'actualités, et le logiciel n'exige pas de créer un compte utilisateur.

Un interface minimaliste pour se concentrer sur les actus © Tapestry
Un interface minimaliste pour se concentrer sur les actus © Tapestry

Un bon moyen de passer moins de temps sur son smartphone au cours de la journée

Tapestry est une application gratuite, mais proposant un abonnement in-app avec à la clé quelques fonctionnalités premium pour personnaliser l'affichage des différentes actualités. L'éditeur donne comme exemple la possibilité de créer des filtres pour éviter les spoilers sur les films et séries du moment.

Le service propose également, pour les développeurs en herbe, un système appelé Connectors, qui permettra de créer de petites extensions dédiées à différentes plateformes ouvertes. X.com, Facebook ou encore Instagram ne seront par contre pas disponibles, les trois réseaux sociaux ne proposant pas de flux ouverts.

Tapestry n'offre pas toutes les fonctionnalités d'un réseau social. S'il est possible de voir son fil d'actualités, il est impossible de répondre à un message ou à une publication. Toutefois, ce type d'agrégateur peut se révéler fort pratique pour consulter rapidement son flux d'informations, et passer un peu moins de temps sur son smartphone au cours de la journée. Si vous souhaitez cette année entamer une déconnexion numérique, vous devriez peut-être jeter un œil à cette application prometteuse.

Source : The Verge

  • Intégration de multiples sources
  • Respect strict de la vie privée
  • Timeline sans algorithme