Google Maps a 20 ans, et à cette occasion, le géant du Web a dévoilé les 20 meilleures fonctionnalités de ce service.

Google Maps a 20 ans © Henry Perks / Unsplash
Google Maps a 20 ans © Henry Perks / Unsplash

Lancé en février 2005, le service de cartographie Google Maps est utilisé chaque mois par plus de 2 milliards de personnes dans le monde. Ses chiffres sont tout simplement impressionnants : avec plus de 500 millions de contributeurs, ses cartes sont mises à jour 100 millions de fois par jour. De plus, rien qu'en 2024, 1 000 milliards de kilomètres de directions ont été fournis par cette app véritablement incontournable.

Pour arriver à ce niveau, Google Maps n'a pas lésiné sur les fonctionnalités. Parmi les dernières en date, on compte notamment la surveillance de feux de forêt et l'arrivée de Gemini. Pour fêter le 20e anniversaire de Google Maps, Google a partagé ses 20 fonctionnalités favorites. (Re)découvrons-les ensemble.

De nombreuses options pour simplifier la navigation au quotidien

Google Maps est avant tout une aide à la mobilité. C'est pourquoi de nombreuses fonctionnalités ont été pensées pour faciliter la navigation et la planification de trajets. Il est par exemple possible d'envoyer à l'avance un itinéraire depuis son portable vers le GPS de son véhicule, de s'informer sur le trafic, la météo et les routes difficiles grâce à l'Immersive View, ou de cliquer sur l'icône des calques de l'appli pour connaître la qualité de l'air.

Mais ce n'est pas tout : sur Google Maps, on peut aussi activer une aide à l'arrivée pour repérer facilement un parking ou une entrée d'immeuble, identifier à l'avance les voies réservées aux véhicules multi-occupants, trouver les itinéraires les plus rapides pour économiser de l'essence ou télécharger une carte pour une utilisation hors ligne. De quoi prendre la route l'esprit serein.

Un outil devenu incontournable au fil des ans © Google
Un outil devenu incontournable au fil des ans © Google

Des outils pour s'informer en temps réel

Lorsqu'on est arrivé à bon port, Google Maps peut aussi s'avérer d'une grande aide pour découvrir les lieux qui nous entourent. On peut par exemple :

  • Brainstormer avec Gemini pour trouver des idées d'activités ;
  • Créer une liste collaborative d'idées pour voter entre amis et planifier des visites ;
  • Consulter les listes de restaurants tendance fournies par l'outil ;
  • Se renseigner sur les restaurants en consultant la section « Meilleurs plats » ;
  • Réserver un restaurant directement au sein de l'appli ;
  • Passer en mode réalité augmentée avec Lens et superposer des informations utiles sur les bâtiments ;
  • S'informer sur les services et boutiques disponibles dans un aéroport en cliquant sur l'option « Annuaire » ;
  • Connaître à l'avance les heures d'affluence d'un lieu précis.

Google Maps ne lésine pas non plus sur la personnalisation et permet notamment aux utilisateurs de choisir leur icône de navigation ou d'indiquer le modèle de leur véhicule électrique pour repérer des bornes de recharge. Quant aux personnes en situation de handicap, elles peuvent notamment trouver des lieux accessibles sur l'app, mais aussi bénéficier d'un guidage vocal.

Et pour les fans des Street View, sachez qu'il est possible depuis peu de remonter dans le temps en sélectionnant l'option « Voir plus de dates » ou de voir l'icône de la mascotte Pengman se changer en petit monstre en allant faire une visite virtuelle du Loch Ness.

On ne sait pas pour vous, mais il nous tarde déjà de découvrir les fonctionnalités que Google Maps nous prépare pour les 20 années à venir.

À découvrir
Quelles sont les meilleures applications GPS ? Comparatif 2025

19 décembre 2024 à 16h14

Comparatifs services

Source : Blog Google