Le géant Stellantis, qui possède les marques Peugeot et Citroën, a annoncé vendredi s'associer à Mistral AI. Le constructeur automobile mise sur l'IA française pour développer un assistant vocal embarqué intelligent et optimiser sa production industrielle.
![Le partenariat avec Stellantis est un excellent coup réalisé par Mistral IA, fleuron français de l'intelligence artificielle © Alexandre Boero / Clubic](http://pic.clubic.com/d784038f2276712/1200x900/smart/partenariat-stellantis-mistral-ai.jpg)
L'intelligence artificielle made in France se fait une réputation dans l'industrie automobile. Mistral AI, fleuron hexagonal de l'IA, et Stellantis viennent d'officialiser un partenariat majeur qui récompense une collaboration déjà active depuis plus d'un an.
L'objectif ? Intégrer les modèles de langage étendus de la start-up dans les véhicules du constructeur automobile, mais aussi optimiser la production et transformer l'expérience client. Après avoir signé un accord avec France Travail, Mistral AI cumule décidément les bonnes nouvelles.
Mistral AI va développer l'assistant vocal IA des véhicules Stellantis
La collaboration entre Stellantis et Mistral AI prend notamment forme autour du développement d'un assistant vocal nouvelle génération. Les conducteurs des véhicules du constructeur européen pourront bientôt interagir naturellement avec leur véhicule pour obtenir des informations sur les fonctionnalités, le dépannage ou comprendre les voyants d'alerte, le tout via une technologie de l'acteur français, Mistral AI.
Cet assistant vocal embarqué servira de manuel d'utilisation interactif. Il sera à commande vocale. Mistral AI apporte évidemment son expertise en matière de modèles de langage étendus (LLM).
Et l'assistant promet d'être mis à jour continuellement, puis adapté aux différentes marques du groupe Stellantis. Autrement dit, les conducteurs de véhicules Peugeot, Citroën, Fiat ou encore Jeep pourront en profiter.
Les équipes de l'entreprise française et de Stellantis auront accéléré leur collaboration au cours de l'année écoulée, pour à la fois tester et affiner les interactions entre l'IA et les systèmes embarqués. L'objectif est de garantir une expérience fluide et intuitive aux futurs utilisateurs, tout en garantissant une parfaite intégration aux spécificités de chaque véhicule.
Mistral AI va être grandement sollicité par le constructeur
Au-delà de l'assistant vocal, Mistral AI va aider Stellantis à optimiser sa chaîne de production. Un outil d'intelligence artificielle spécifique a par exemple été développé pour analyser les bases de données complexes de composants. Le système aide les ingénieurs à identifier, comparer et optimiser les sélections de pièces, ce qui leur permet derrière de maximiser l'efficacité, et ce à l'échelle mondiale.
Ce n'est pas tout ! L'entreprise a également mis en place un système de détection d'anomalies en temps réel. Particulièrement intéressante, cette innovation permet aux opérateurs d'identifier et de corriger rapidement les erreurs de fabrication avant la libération des composants. Le contrôle qualité et l'efficacité de la production en sortent ici renforcés.
Enfin, le partenariat a donné naissance au « Club Stellantis », qui n'est autre qu'un chatbot interne multilingue. Cet assistant virtuel accompagne actuellement les collaborateurs français du groupe dans leurs achats de véhicules d'entreprise. La fonctionnalité sera prochainement étendue à d'autres pays européens, promet l'entreprise.