Le groupe Iliad, maison mère de Free, a alloué vendredi une enveloppe de 3 milliards d'euros dans l'intelligence artificielle, pour renforcer sa position d'acteur majeur européen dans les data centers, le cloud et la recherche en IA.

La maison mère de Free, Iliad, met le paquet sur l'IA © Nicolas Guyot / Clubic
La maison mère de Free, Iliad, met le paquet sur l'IA © Nicolas Guyot / Clubic

Quelques heures seulement après avoir officialisé un partenariat ô combien salvateur avec le fleuron français de l'intelligence artificielle, Mistral AI, Free vient de faire coup double ! À l'occasion du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle qui se tiendra à Paris lundi et mardi, le groupe Iliad a dévoilé, vendredi 7 février, les contours de sa stratégie ambitieuse qui vise à faire de l'opérateur un leader industriel de l'IA en Europe.

Free lance la course aux infrastructures IA

L'opérateur télécom français a ainsi annoncé un investissement colossal de 3 milliards d'euros, répartis entre infrastructures, recherche et développement d'applications dédiés à l'intelligence artificielle. Plusieurs de ses filiales vont en bénéficier.

D'abord, OpCore, la filiale datacenter du groupe, va injecter 2,5 milliards d'euros pour consolider sa position de leader européen des datacenters hyperscale, ces centres de données géants optimisés pour le stockage massif et le calcul intensif.

Le groupe de Xavier Niel prévoit de déployer plusieurs centaines de mégawatts de capacités à court terme, avec l'ambition d'atteindre plusieurs gigawatts à l'échelle européenne. Cet investissement massif a été décidé pour répondre à la demande croissante en ressources de calcul pour l'IA.

Scaleway, la branche cloud pro d'Iliad, n'est pas en reste. Avec près de 5 000 GPUs dernière génération, elle devient la plus grande capacité de calcul commercialisable dédiée à l'IA en Europe. Mistral AI, la start-up française qui écrase tout sur son passage et qui vient de s'associer à Free pour la partie mobile, mais aussi Photoroom, font partie de ses clients.

Jouer un rôle majeur dans la révolution de l'IA en Europe

Le groupe Iliad ne s'arrête pas là. Il annonce avoir renforcé son engagement dans la recherche avec Kyutai, un laboratoire d'initiative privée européen dédié à la recherche ouverte en IA. Ce laboratoire, doté de 100 millions d'euros de fonds, a déjà fait ses preuves avec le lancement de Moshi, un modèle d'IA open-source aux capacités vocales prometteuses.

La dernière innovation en date de Kyutai, Hibiki, illustre bien la dynamique insufflée par la direction du groupe. Cette technologie de traduction simultanée préserve la voix du locuteur, tout en adaptant le rythme au contenu sémantique. Si elle est pour l'instant configurée pour la traduction français-anglais, elle se destine à aller beaucoup plus loin.

« Nous sommes à un moment décisif où se joue notre avenir collectif », a réagi Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad. Le groupe ne se cache plus : il veut jouer un rôle majeur dans la révolution de l'IA en Europe. En combinant investissements massifs dans les infrastructures, innovation technologique et démocratisation des usages, il y parviendra peut-être bien.