Le groupe Iliad, propriétaire de Free, s'associe à InfraVia pour créer un géant européen des data centers, pour notamment répondre aux défis de l'intelligence artificielle et du Cloud.
Et si Iliad devenait un poids lourd, pour ne pas dire le numéro un des data centers en Europe ? La société de Xavier Niel et la société de capital investissement InfraVia rêve et se prépare en tout cas à conquérir l'univers des data centers hyperscale, en augmentant sa capacité financière. Le groupe a annoncé, mercredi 4 décembre, être entré en négociations avec InfraVia pour lui céder 50% du capital d'OpCore, valorisée à 860 millions d'euros, et qui regroupe ses activités de centre de données. Derrière tout ça, l'opérateur télécom veut un data center hyperscale, donc un immense centre de données.
Un data center hyperscale : l'ambition technologique à 2,5 milliards d'euros d'Iliad
Concernant l'opération, un peu de contexte s'impose. OpCore est aujourd'hui la filiale data center d'Iliad. Avec 20 ans d'expérience et des infrastructures situées à Paris, Marseille, Lyon, ainsi qu'en Pologne, l'entreprise dispose déjà d'une expertise reconnue. « Notre ambition est à la taille de l'Europe », déclare Thomas Reynaud, directeur général du Groupe Iliad, qui annonce un investissement massif de 2,5 milliards d'euros dans la plateforme OpCore.
Il ne vous aura pas échappé que le marché des data centers explose littéralement, avec une croissance annuelle estimée à plus de 20%. OpCore veut en profiter et capitaliser sur cette dynamique en proposant des solutions technologiques innovantes, notamment dans le domaine du refroidissement liquide, une technologie d'avenir pour les infrastructures dédiées à l'intelligence artificielle, dont tout le monde veut s'emparer. L'entreprise ne cache pas ambition, qui consiste à devenir un acteur incontournable de ce marché en pleine mutation.
Du côté d'InfraVia, on veut apporter une expertise en investissement infrastructurel. « Les data centers sont devenus des actifs essentiels de l'infrastructure digitale », souligne Vincent Levita, fondateur et CEO d'InfraVia. Le partenariat permettra à OpCore de bénéficier d'un financement optimal, avec jusqu'à 75% des investissements couverts par de la dette bancaire. Elle lui permettra d'avoir à sa disposition une capacité de plus de 130 MW. Un data center de 130 MW devraient sortir de terre en région parisienne.
03 décembre 2024 à 09h49
Pas qu'un simple investissement
Scaleway, la filiale cloud d'Iliad qui s'est taillée une part du lion en France, devra jouer son rôle. L'entreprise, positionnée comme un leader européen du cloud dédié à l'IA, conservera son statut de client privilégié d'OpCore. Ce positionnement unique contribuera à faire d'OpCore l'un des acteurs majeurs des infrastructures dédiées à l'intelligence artificielle de prochaine génération.
Quoi qu'il en soit, cette opération financière, qui devrait se finaliser au premier semestre 2025, représente bien plus qu'un simple investissement. Elle symbolise une volonté de construire un écosystème numérique européen souverain, même si cette qualification est toujours aussi très obscure, voire utopique. « Nous sommes ravis de contribuer à façonner un opérateur de datacenter hyperscale majeur en Europe », affirme, confiant, Vincent Levita.
Arnaud de Bermingham, le CEO d'OpCore, confirme pour sa part cette vision : « Nous observons une croissance sans précédent des besoins exprimés par les clients hyperscale du cloud et de l'IA ». Ne reste plus, désormais, à qu'obtenir l'aval des autorités de régulation.