Elon Musk est soupçonné d'avoir apporté des changements aux algorithmes de X à des fins purement politiques. Et pour avoir le fin mot de l'histoire, la justice française vient de lancer une enquête.

© Shutterstock
© Shutterstock

Depuis qu'Elon Musk est sorti de son rôle d'entrepreneur milliardaire pour devenir un influenceur politique, les pouvoirs publics s'interrogent sur l'utilisation idéologique qu'il pourrait faire de sa plateforme X.com. Des interrogations qui tendent à se préciser à l'heure actuelle, avec une nouvelle enquête qui est cette fois lancée directement en France !

La France veut savoir si Elon Musk manipule les algorithmes pour promouvoir son idéologie sur X

Y a-t-il un problème avec les algorithmes de X ? C'est ce que pense le député Éric Botherel, qui a signalé à la justice ce qui lui semblait être des biais dans le fonctionnement des algorithmes du réseau social, le 12 janvier dernier.

Résultat, selon une information de France Info, le parquet de Paris vient de lancer une enquête. L'objectif est de savoir si les algorithmes sont « susceptibles d'avoir faussé le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données. Les magistrats et assistants spécialisés de la section de lutte contre la cybercriminalité saisis l'analysent et procèdent aux premières vérifications techniques. »

Pour le moment, il ne s'agit que de soupçons, le député Éric Botherel évoquant lui-même simplement des « signaux faibles. »

« Il y a un faisceau d'indices qui laissent à penser qu'Elon Musk, qui est désormais propriétaire de cette plateforme, organise, hiérarchise des informations qui sont favorables à l'idéologie qu'il défend et qu'il distord un peu le fil que l'on peut avoir les uns les autres en matière d'information » a-t-il détaillé auprès de France Info.

Source : France Info

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10