La star française de l'intelligence artificielle, Mistral AI, a annoncé dimanche la construction prochaine de son premier data center dans l'Essonne. Cela tombe presque sous le sens.
![Mistral AI semble promise à un très beau destin dans le monde de l'intelligence artificielle © Sidney van den Boogaard / Shutterstock.com](http://pic.clubic.com/624b3fc72276988/1200x801/smart/mistral-ai.jpg)
À quelques heures du Sommet de Paris sur l'intelligence artificielle dimanche, Mistral AI, l'un des champions européens du secteur, a franchi une nouvelle étape de son développement en annonçant la construction de son premier centre de données sur le territoire français. L'idée est de renforcer l'autonomie technologique de l'entreprise, alors que le marché est largement dominé par les géants américains et chinois.
Mistral AI, le fleuron français de l'IA qui compte sur son pays pour l'aider à grandir
À 32 ans, Arthur Mensch peut être fier. L'ingénieur, cofondateur de Mistral AI, est parvenu à faire de sa start-up un champion de l'IA reconnu dans le monde entier, et ce en moins de deux ans.
« Aujourd'hui, on annonce la création de notre premier centre de données en France, localisé dans l'Essonne », a-t-il révélé dimanche 9 février 2025 dans une interview donnée à nos confrères de TF1, comme un aboutissement ou presque de la croissance démesurée de l'entreprise tricolore.
Le choix de l'implantation en France et en région parisienne n'est en tout cas pas anodin. L'Hexagone a été sélectionné pour « son efficacité énergétique et la qualité de son mix énergétique en matière d'émissions carbone », comme l'a précisé le dirigeant de 32 ans.
La start-up veut maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur
Mais Mistral AI a une idée un peu plus large derrière la tête. Avec son data center en France, la start-up pourra maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur, de l'infrastructure au logiciel.
C'est ici un enjeu crucial, quand on sait que Mistral AI s'est déjà imposé comme un acteur majeur du secteur. « Si vous voulez déployer de l'intelligence artificielle localement sur un ordinateur, le meilleur modèle du monde, c'est un modèle Mistral », affirme, pas peu fier encore une fois, Arthur Mensch.
Sur l'IA, la France ne manque pas de concurrence internationale. Avec seulement 800 entreprises spécialisées contre 17 000 aux États-Unis, elle cherche à rattraper son retard. Les investissements français dans le secteur s'élèvent à 3,4 milliards d'euros, loin derrière les 65 milliards américains. Peut-être que le dernier plan d'investissement de 109 milliards d'euros annoncé par Emmanuel Macron dimanche soir aidera à changer la donne.
![Le chat Mistral](http://pic.clubic.com/93d652692185642/180x180/smart/le-chat-mistral.jpg)
- Peut tourner en local selon votre configuration
- Open-source
- API peu coûteuse