Le fleuron français de l'intelligence artificielle, Mistral AI, et le mastodonte américain Cisco ont annoncé, lundi, s'associer pour développer un agent IA qui réduira de 20% le temps de traitement des propositions commerciales.

Mistral AI enchaîne les partenariats en 2025 © Alexandre Boero / Clubic
Mistral AI enchaîne les partenariats en 2025 © Alexandre Boero / Clubic

Après avoir notamment annoncé en grande pompe il y a quelques jours un partenariat avec l'opérateur Free, Mistral AI a officialisé, ce lundi 10 février 2025, son association avec Cisco pour révolutionner l'expérience client, rien que ça.

Le géant américain des réseaux et la start-up française de l'intelligence artificielle viennent d'annoncer leur premier agent d'IA développé conjointement. Il sera spécialement conçu pour optimiser les processus de renouvellement client. Pour Cisco comme pour Mistral AI, c'est évidemment bon à prendre.

L'intelligence artificielle transforme les processus commerciaux

L'IA Renewal Agent, c'est le nom de l'outil développé par Mistral AI avec Cisco, se distingue par sa capacité à analyser plus de 50 sources de données différentes, ce qui permet d'emblée une personnalisation poussée des propositions commerciales. Les deux acteurs évoquent ici l'avancée significative dans l'automatisation des processus de renouvellement, qui offrent aux équipes commerciales un outil puissant pour optimiser leur temps et leurs ressources.

Comme le souligne Liz Centoni, la patronne de l'expérience client chez Cisco, « en plus de notre technologie d'IA de pointe, nous partageons avec Mistral AI l'ambition de placer le client au cœur de nos actions. » Leur vision commune se traduit par une solution capable d'analyser les sentiments en temps réel et de générer des recommandations personnalisées. De l'humain, mais avec de l'intelligence artificielle donc.

La solution fonctionne entièrement sur site, ce qui garantit un niveau optimal de sécurité et de confidentialité des données. Cette approche on-premise répond aux exigences strictes des entreprises en matière de protection des données.

L'alliance Cisco-Mistral AI dessine le futur du service client

Ce partenariat entre Cisco et Mistral AI marque en tout cas le début d'une série d'innovations promises par les deux entreprises. Arthur Mensch, le PDG de Mistral AI, souligne l'importance de cette collaboration : « Cela démontre comment l'IA Générative peut favoriser l'accès à des sources d'information riches et complexes. »

L'impact de cette solution s'annonce considérable, avec une réduction estimée de 20% du temps consacré à l'élaboration des propositions de renouvellement. Cette efficacité devrait s'améliorer au fil du temps, grâce à l'apprentissage continu de l'agent d'IA.

Cisco ambitionne de développer une IA capable d'anticiper et de personnaliser chaque interaction client. Elle représente une étape cruciale dans la transformation numérique du secteur, pour redéfinir les standards de l'expérience client dans l'industrie technologique. Quant à Mistral AI, la start-up, qui a aussi signé un partenariat important avec Stellantis pour développer son assistant vocal embarqué dans les véhicules, l'année 2025 commence de la meilleure des manières.