Le rendez-vous tant attendu a démarré ! Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle a lieu ces lundi 10 et mardi 11 février. Clubic vous livre en direct les meilleures annonces.

La France a lancé son sommet mondial sur l'IA ! © Microsoft Designer x Alexandre Boero x Clubic
La France a lancé son sommet mondial sur l'IA ! © Microsoft Designer x Alexandre Boero x Clubic

Sommet pour l'action sur l'IA : le top des annonces

19:35L'Europe s'est-elle fourvoyée en voulant trop réguler l'IA ?

L’Union européenne a déployé ses premières règles de l’AI Act dès le 2 février pour mieux encadrer l’intelligence artificielle, jugée potentiellement dangereuse si elle échappait à tout contrôle. Pourtant, des acteurs du secteur privé, dont le patron de Capgemini, Aiman Ezzat, mais aussi Sam Altman (OpenAI), estiment que ce cadre est trop restrictif. Ils craignent qu’un excès de régulation freine l’innovation et la compétitivité.

19:01Un supercalculateur de 1 GW de puissance en France, dédié à l'IA !

C'est une très, très bonne nouvelle qui vient d'être officialisée ! Ce lundi après-midi, l'entreprise britannique Fluidstack, spécialisée dans le cloud computing, a annoncé la construction prochaine en France d'un gigantesque supercalculateur dont l'activité démarrera en 2026, et qui atteindra sa pleine puissance (1 gigawatt) d'ici à 2028. Voilà une infrastructure qui pourrait bien aider la France à intégrer le top 3 mondial de l'IA à terme.

18:29L'IA pour réduire le traitement des propositions commerciales

Le français Mistral AI et l'américain Cisco s’associent pour créer un agent intelligent capable de réduire de 20% le temps lié aux renouvellements de contrats. Grâce à l’analyse de plus de 50 sources de données, cet outil pourrait personnaliser chaque proposition commerciale et s’exécuterait entièrement en local, assurant ainsi sécurité et confidentialité. Selon Arthur Mensch, PDG de Mistral AI, ce partenariat illustre le potentiel de l’IA Générative pour optimiser l’accès à l’information et la prise de décision.

15:06Quand Emmanuel Macron s'amuse de ses deepfakes et de l'IA

13:50Un projet de data center XXL en partenariat avec les Émirats arabes unis

L’Hexagone s’apprête à accueillir, d’ici quelques années, l’un des plus vastes centres de données d’Europe, intégralement consacré à l’intelligence artificielle. Présenté par l’Élysée en marge du sommet mondial sur l’IA, ce projet colossal d'une valeur de 30 à 50 milliards d'euros pourrait bouleverser le paysage français des technologies de pointe.

11:48Mistral AI va avoir son data center en France !

Le jeune et leader français de l'intelligence artificielle, Mistral AI, prévoit de construire son propre centre de données en France, dans l'Essonne. La start-up n'y voit que des avantages, comme on vous l'explique dans notre article 👇

09:45Un investissement de 109 milliards d'euros en France ?

Le président Emmanuel Macron a annoncé, dimanche soir sur France 2, un investissement de 109 milliards d'euros pour positionner la France en leader de l'intelligence artificielle. Ce plan, soutenu notamment par le secteur privé mais aussi les Émirats arabes unis, vise à financer la recherche, les infrastructures et l'industrialisation des modèles IA, notamment par la création de data centers bas carbone. L'objectif est de renforcer la compétitivité économique et l'autonomie technologique du pays.

Le Sommet pour l'action sur l'IA, c'est quoi ?

À l'initiative d'Emmanuel Macron, le Sommet pour l'action sur l'IA, organisé par la France les 10 et 11 février 2025 à Paris, réunit dirigeants mondiaux, experts et acteurs de l'industrie. Cet événement vise à établir des normes pour une IA durable et éthique, en abordant des enjeux cruciaux tels que la gouvernance mondiale et l'accessibilité de cette technologie en pleine expansion.