Après avoir été qualifié de « connard » par Xavier Niel sur France 2 lundi, Elon Musk n'a pas tardé à riposter sur X en l'accusant de « proxénète ». En retour, Xavier Niel l'a convié « au Lidl ».

Xavier Niel provoque Elon Musk en duel, "au Lidl" © Capture d'écran Alexandre Boero / Clubic
Xavier Niel provoque Elon Musk en duel, "au Lidl" © Capture d'écran Alexandre Boero / Clubic

Xavier Niel et Elon Musk ne partiront pas en vacances ensemble, maintenant, on le sait. On sait aussi que l'un des deux a beaucoup d'humour. Car suite aux déclarations à la fois honnêtes et cinglantes de Xavier Niel à son égard lors d'une intervention dans Les 4 Vérités lundi 10 février 2025, Elon Musk a choisi de répliquer sur son réseau social X en exhumant une affaire judiciaire vieille de vingt ans, impliquant le patron de Free.

Et ce dernier a répondu avec humour, faisant référence à un épisode médiatique qui avait marqué la fin d'année 2024, celui du « Lidl ».

Xavier Niel s'était exprimé sans concession sur Elon Musk

La passe d'armes a débuté durant Télématin lundi sur France 2, quand Xavier Niel s'exprimait dans le cadre du Sommet sur l'intelligence artificielle à Paris. Tout en reconnaissant en Elon Musk « le plus grand entrepreneur du monde », le fondateur de Free n'a pas mâché ses mots, qualifiant son homologue américain de personnalité « complexe » et n'hésitant pas à carrément le traiter de « connard ». Des propos qui sont vite venus aux oreilles du principal intéressé.

Xavier Niel s'inquiétait particulièrement de l'influence considérable de Musk, qu'il décrit comme une « personne supérieurement intelligente et décomplexée », dont les propos peuvent être pris « au premier degré » par certains internautes. Une inquiétude notamment liée à la gestion controversée du réseau social X.

Le milliardaire français développait ensuite sa vision de l'IA en France, en présentant une approche plus mesurée et pragmatique que celle de son homologue américain, notamment concernant l'accessibilité de cette technologie au grand public. Mais les choses se sont un peu envenimées.

Musk répond en parlant de prison, Niel le provoque en duel : règlement de comptes dans la Tech !

La réponse d'Elon Musk ne s'est pas fait attendre. Dans un message posté lundi soir sur son réseau social, le patron de Tesla et SpaceX a choisi d'attaquer Xavier Niel sur son passé judiciaire, faisant référence à une affaire remontant à 2004, où le fondateur de Free avait été mis en examen pour proxénétisme aggravé, avant d'obtenir un non-lieu en 2005.

« Ce type a été envoyé en prison pour avoir été un proxénète avec un groupe de prostituées ! Mdr », a-t-il écrit, sous une vidéo de l'intervention de Xavier Niel sur France 2.

Xavier Niel n'allait pas en rester là, c'est mal le connaître ! L'entreprise français a choisi de répondre avec humour en proposant à Musk de « régler ça au Lidl ». La référence est évidemment pleine d'ironie et remonte novembre dernier. À l'époque, après une cyberattaque contre Free, il avait défié un internaute en se photographiant devant un magasin Lidl à Marseille et à l'invitant à « venir se battre », ce qui avait créé un joli buzz sur les réseaux sociaux.

Cette nouvelle passe d'armes entre les deux entrepreneurs prend ainsi un tour plus léger, mais elle intervient surtout en plein sommet sur l'IA en France. Est-ce pour se mettre en avant ou envoyer tout simplement un message politique ? Quoi qu'il en soit, nous pourrons nommer cette séquence « Règlement de comptes entre mastodontes de la Tech », vous aurez aussi la référence.