Entre admiration et critique sévère, Xavier Niel a dressé un portrait sans concession d'Elon Musk lundi à la télévision. Le fondateur de Free salue le génie entrepreneurial du milliardaire, tout en s'inquiétant de ses positions extrêmes.
![Xavier Niel dans Les 4 Vérités sur France 2 © Capture d'écran Alexandre Boero / Clubic](http://pic.clubic.com/8a1d67f22277285/1200x900/smart/xavier-niel-dans-les-4-ve-rite-s-sur-france-2.jpg)
En marge de l'ouverture du Sommet sur l'intelligence artificielle à Paris, Xavier Niel s'est exprimé ce lundi dans Les 4 Vérités sur France 2. Le patron d'Iliad (Free) a livré une analyse franche, presque brute sur Elon Musk, le nouveau directeur du département de l'Efficacité gouvernementale de Donald Trump aux États-Unis. Il a aussi partagé sa vision optimiste sur l'avenir de l'IA en France.
Pour Xavier Niel, Elon Musk est une personnalité complexe au pouvoir d'influence considérable
Si Xavier Niel reconnaît en Elon Musk « le plus grand entrepreneur du monde », ses propos se durcissent rapidement lorsqu'il évoque la personnalité du nouvel homme fort des États-Unis.
« C'est un garçon qu'on va qualifier de... au minimum "complexe". Je vais utiliser un mot difficile, il est peut-être parfois un "connard". C'est un mélange des deux », a déclaré sans détour le milliardaire français sur le plateau de France 2.
La position du papa de Free s'explique notamment par les « positions tranchées et extrêmes » d'Elon Musk. Il a en quelque sorte vanté la capacité du patron de Tesla et SpaceX à « avoir une idée » dans la seconde puis à la « balancer » impulsivement, en s'obstinant à la défendre, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Un trait de caractère qui inquiète particulièrement Xavier Niel.
Le danger, selon lui, réside dans l'influence considérable de Musk et sa nature de « personne supérieurement intelligente et décomplexée ». Les propos du surpuissant milliardaire américain peuvent en effet être pris « au premier degré » par certains, notamment sur son réseau social X/Twitter, ce qui préoccupe là aussi l'inventeur du triple play.
La France, une terre d'innovation pour l'IA selon Niel
Une fois le sujet Elon Musk écarté, Xavier Niel préfère mettre en avant le potentiel français dans le domaine de l'IA. Il souligne notamment le récent lancement du Chat, un service d'intelligence artificielle gratuit développé en partenariat avec Mistral AI, qui démontre toute la capacité d'innovation française dans ce secteur.
Le fondateur de Free, qui a signé un partenariat pour proposer gratuitement pendant un an la version premium du Chat à tous ses abonnés mobiles, insiste particulièrement sur l'excellence de la formation française.
Il estime, et ce n'est pas la première fois qu'il le dit, que le pays dispose des « meilleurs talents du monde » dans le domaine de l'IA. Une force qui prend tout son sens avec l'annonce des 109 milliards d'euros d'investissements prévus dans ce secteur en France, des investissements qui devraient, selon lui, générer des retombées considérables.
La démocratisation de l'IA est aussi un enjeu majeur selon Xavier Niel. Il illustre son propos avec l'exemple des agriculteurs, pour qui l'IA pourrait permettre d'économiser jusqu'à 10 heures hebdomadaires en tâches administratives. Une approche pragmatique qui reflète sa vision d'une technologie accessible et utile au quotidien, en contraste avec les positions plus controversées de son homologue américain.