Plusieurs utilisateurs ont signalé sur Reddit que certaines applications ne sont ou ne seront bientôt plus disponibles sur leur caméra connectée Portal. Meta signe ici l'arrêt de mort officiel d'un produit qui n'a que trop peu passionné les foules.

Le Facebook Portal perd ses services un à un © Meta
Le Facebook Portal perd ses services un à un © Meta

Rappelez-vous l'époque du Covid 19. On sait, c'est un bien mauvais souvenir et beaucoup préféreraient oublier cette période, mais faisons un effort. Durant cette période, les appels visio ont tout simplement explosé, les gens confinés chez eux souhaitant garder un lien avec leurs proches. Ces quelques mois ont profité à Meta, qui n'a jamais autant vendu de caméras Portal. Ces écrans connectés ou caméras à installer chez soi permettaient en effet de rapidement passer un appel vidéo sur WhatsApp ou Messenger, entre autres services. Ce temps est désormais révolu et Meta semble vouloir planter le dernier clou dans le cercueil de sa gamme de produits.

Spotify, Deezer ou Zoom vont bientôt cesser de fonctionner sur les Portal

Les Facebook Portal, comme on les appelait alors, sont déjà de l'histoire ancienne pour le groupe de Mark Zuckerberg. Cela fait quelques années déjà que l'entreprise a arrêté les frais et décidé de stopper la production de sa gamme de produits. On se souvient d'ailleurs de promotions agressives, avec des écrans bradés à moins de 50 euros dans les magasins pour écouler les stocks.

Cette fois, c'est au niveau logiciel que Meta s'attaque à la gamme Portal. De nombreux utilisateurs se sont manifestés sur Reddit, captures d'écran à l'appui, pour indiquer que de nombreux services connectés ont cessé de fonctionner chez eux depuis plusieurs jours.

Parmi les logiciels désormais inaccessibles, on peut citer Spotify ou Deezer qui ne répondront plus d'ici au 4 avril 2025. L'application Zoom qui, elle aussi, avait vu son trafic exploser durant la crise du Covid 19, n'est plus accessible. Plus embêtant encore : l'assistant vocal Alexa a été désactivé depuis le 31 janvier dernier, de la même manière que l'assistant Portal, la technologie maison de Meta.

Plus anecdotique, quoique, certains utilisateurs indiquent que les réveils ne fonctionnent plus avec leurs appareils, même si l'application Horloge est toujours synchronisée.

Quelques semaines de répit pour les utilisateurs de Spotify sur Portal © WorldlinessSweet9823 sur Reddit
Quelques semaines de répit pour les utilisateurs de Spotify sur Portal © WorldlinessSweet9823 sur Reddit

Une fin sans éclats pour une gamme de produits rapidement abandonnée par Meta

Que reste-t-il aujourd'hui aux différents membres de la gamme Portal ? Messenger et WhatsApp semblent pour le moment fonctionner correctement. Le navigateur web est aussi disponible. Mais pour combien de temps encore ?

Meta pourrait prochainement arrêter de faire fonctionner ses services sur ces appareils de moins en moins utilisés autour du globe, et faire ainsi quelques économies au passage sur le suivi logiciel. Les Portal pourraient donc dans les mois à venir devenir au mieux des cadres photo de luxe ou tout juste bons pour caler une porte chez soi.

Triste fin donc pour cette gamme de produits soutenue mollement par le constructeur au fil des années, et boudée par un grand public ne souhaitant visiblement pas d'une caméra dans son salon ou sa chambre à coucher connectée à Facebook.

À découvrir
Quels sont les meilleurs écrans connectés ? Comparatif 2025

04 octobre 2024 à 16h56

Comparatif