Orange et Mistral AI ont annoncé, mardi, un partenariat qui permettra à l'opérateur d'intégrer l'IA générative dans ses réseaux et services. Pour l'instant, seuls les clients professionnels en bénéficieront.

Orange et Mistral AI s'associent sur l'IA générative © Alexandre Boero / Clubic
Orange et Mistral AI s'associent sur l'IA générative © Alexandre Boero / Clubic

On n'arrête plus Mistral AI ! La start-up française fondée par Arthur Mensch, qui a conclu un partenariat avec Free pour proposer son chatbot premium à tous les abonnés, vient d'en sceller un autre avec Orange. L'accord, qui couvre plusieurs domaines stratégiques, vise à renforcer l'infrastructure réseau pour l'IA et à développer de nouveaux services pour les 300 millions de clients de l'opérateur.

Avec Mistral AI, Orange veut façonner l'avenir des réseaux

La collaboration entre Orange et Mistral AI ira bien au-delà d'un simple partenariat commercial. Les équipes de recherche des deux entreprises vont travailler main dans la main à partir de maintenant pour concevoir les réseaux de demain, adaptés aux exigences de l'IA omnimodale. On parle donc ici de l'intelligence artificielle qui peut comprendre et traiter plusieurs types de données (texte, image, audio, vidéo) simultanément pour des interactions plus naturelles.

L'objectif du partenariat est d'optimiser les infrastructures de l'opérateur, pour gérer de façon plus efficace l'utilisation massive de l'intelligence artificielle. L'alliance permettra également d'exploiter les technologies de Mistral AI pour améliorer les performances du réseau Orange, qui est colossal.

L'opérateur compte notamment sur l'IA pour optimiser la gestion du trafic, la maintenance prédictive et les réparations. Une approche qui promet des gains d'efficacité significatifs.

On n'oublie pas la dimension recherche, qui sera aussi au cœur du partenariat. Les deux entreprises vont conjuguer leurs expertises mutuelles pour relever les défis techniques liés à la connectivité et à la disponibilité des GPU, dont on parle tant ces derniers jours et qui sont essentiels pour garantir un accès fluide aux solutions d'IA avancées.

Orange va proposer Le Chat à ses clients professionnels

Le partenariat entre les deux entreprises prévoit l'intégration de deux produits phares de Mistral AI dans les services d'Orange. Il y a d'abord le grand modèle de langage LLM Codestral, qui viendra enrichir l'offre « Live Intelligence » d'Orange Business. Il permettra aux entreprises d'accélérer leur développement logiciel, tout en conservant la souveraineté sur leurs données.

Et évidemment, l'application Le Chat sera proposée en option aux clients professionnels d'Orange, en étant directement intégrée aux abonnements mobiles. Une initiative qui simplifie l'accès à la plateforme d'IA de Mistral, avec une facturation rationalisée via la facture Orange. À ce stade, l'opérateur historique ne s'interdirait pas d'étendre certains services Mistral AI au grand public, mais il est encore trop tôt pour le dire.

Voilà en tout cas une collaboration qui montre toute l'ambition européenne des deux acteurs. En unissant leurs forces, Orange et Mistral AI entendent démontrer que le Vieux continent peut définitivement jouer un rôle de premier plan dans le développement de l'IA.