Il devient de plus en plus difficile de trouver des cartes graphiques à des prix abordables, et les GeForce RTX 5070 Ti ne devraient pas changer la donne.

Il est très difficile de trouver des cartes graphiques accessibles © MSI
Il est très difficile de trouver des cartes graphiques accessibles © MSI

La question du prix des cartes graphiques est incontestablement un sujet brûlant, et ce n'est pas la sortie des dernières GeForce qui a permis de calmer la situation et la colère de certains joueurs.

Non seulement les cartes étaient disponibles en petites quantités, mais leurs tarifs ont vite très largement dépassé le tarif public conseillé par NVIDIA, et la sortie prochaine des RTX 5070 Ti devrait maintenir ce triste cap.

Des cartes au MSRP à peine disponibles

Souvenez-vous, au moment d'annoncer sa nouvelle génération de cartes graphiques GeForce RTX série 50, NVIDIA avait annoncé le MSRP, ou prix public conseillé, des quatre prochains modèles.

Le prix public conseillé des GeForce RTX série 50 annoncé au CES 2025 © NVIDIA
Le prix public conseillé des GeForce RTX série 50 annoncé au CES 2025 © NVIDIA

La GeForce RTX 5090 devait ainsi être vendue à partir de 1 999 dollars, la RTX 5080 à partir de 999 dollars, la RTX 5070 Ti à partir de 749 dollars, et la RTX 5070 à partir de 549 dollars. Le « à partir de » est ici particulièrement important. Il concerne le prix des cartes dites Founders Edition, produites par NVIDIA, mais disponible en très faibles quantités, et les modèles « MSRP » des partenaires de la firme américaine.

À côté de ces Founders Edition et de ces modèles « MSRP », une bonne partie des cartes produites par les partenaires de NVIDIA sont facturées à des prix bien plus élevés, et à la sortie des RTX 5090/RTX 5080, on a ainsi pu découvrir des cartes vendues plus de 3 000 euros pour les premières et autour de 2 000 euros pour les secondes.

Le MSRP encore très largement dépassé

Sans grande surprise hélas, la situation semble devoir se reproduire avec la sortie prochaine de la troisième carte de la nouvelle gamme Blackwell, la GeForce RTX 5070 Ti, dont le lancement semble prévu le 20 février prochain.

Prix de la MSI GeForce RTX 5070 Ti 16G Gaming Trio OC Plus © VideoCardz

Cette date du 20 février reste à confirmer, mais la boutique TopAchat continue de l'afficher sur son site, alors que MSI, au contraire, a retiré la page compte à rebours qu'elle avait mise en place. Qu'à cela ne tienne, ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont plutôt les prix de ces RTX 5070 Ti, et les premiers retours, en provenance d'Autriche, ne sont guère rassurants.

Le revendeur MediaMarkt a effectivement mis en ligne la fiche produit d'une MSI GeForce RTX 5070 Ti 16G Gaming Trio OC Plus. Précisons bien qu'il n'est pas ici question d'un modèle « MSRP ». Chez MSI, ce type de tarif concerne plutôt les modèles Ventus. Reste que sur MediaMarkt, la Gaming Trio OC Plus est affichée à 1 169 euros, un tarif qui la place donc au-dessus du MSRP de la RTX 5080.

En France, un tarif a été repéré à 1 149 euros pour la même carte et à 1 199 euros pour le modèle Vanguard. Là encore, nous sommes au niveau ou au-dessus du MSRP de la RTX 5080. Compte tenu de la puissance de la RTX 5080, de tels écarts de prix sont injustifiables… sauf à dire, comme certains ne s'en privent pas, que les MSRP de NVIDIA sont intenables pour les fabricants.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif

Source : VideoCardz