Une enquête qui n'en est peut-être qu'à ses débuts alors que – heureusement – les problèmes ne semblent pas encore toucher beaucoup de monde.
![Connecteur fondu d'une GeForce RTX 5090 FE © Reddit](http://pic.clubic.com/14cdae3e2277105/1200x675/smart/nvidia-geforce-rtx-5090.jpg)
Depuis quelques jours, plusieurs cas de fonte de connecteur d'alimentation liés à l'utilisation de cartes graphiques GeForce RTX 5090 se multiplient. Des cas qui ne sont pas sans rappeler les heures les plus sombres des RTX série 40.
Il n'est évidemment pas encore question de parler d'épidémie, mais plusieurs spécialistes « hardware » ont commencé à se pencher sur la question afin de déterminer où se situe le problème et quels seraient les moyens d'y remédier.
Des températures très inégales sur les câbles
Le premier cas a été remonté par un utilisateur Reddit, un certain Ivan6953, qui n'a pas été avare d'informations et de photos pour décrire la mésaventure qu'il a rencontrée en pleine partie de Battlefield 5.
Un utilisateur qui n'habite pas très loin de l'un des spécialistes les plus renommés de matériel information, Roman « Der8auer » Hartung. Curieux, ce dernier a donc contacté l'usager Reddit pour échanger avec lui et mieux comprendre le pourquoi du comment de la fonte de ses connecteurs et câbles. Der8auer a pas mal ceusé la question et en a fait une longue vidéo pour revenir sur la première mise en accusation : non, la qualité du câble ne serait pas forcément en cause.
![Deux des fils du câble d'alimentation sont bien plus chauds que les autres © Der8auer](http://pic.clubic.com/abef0e162277870/1200x900/smart/tempe-rature-ca-ble-rtx-5090.jpg)
Ce qui a mis la puce à l'oreille de Der8auer est le fait que seul une broche du connecteur d'alimentation a été maltraité. Une fonte localisé qui viendra, toujours selon Der8auer d'une distribution inégale du courant électrique délivré. La vidéo ci-dessous permet de revenir très en détail sur l'enquête et les expériences menées par Der8auer qui observe que deux des fils 12V du câble d'alimentation sont soumis à des pressions bien plus fortes.
image thermique à l'appui, Der8auer précise que ces deux fils sont beaucoup plus chauds que tous les autres avant de préciser qu'un point chaud au niveau d'un côté du connecteur sur le bloc d'alimentation aurait atteint la température impressionnante de 150°C.
Une enquête complexe
Si le professionnalisme de Der8auer n'est pas remis en cause, la publication de sa vidéo a très rapidement généré pas mal de réponses qu'elles proviennent de compagnies ou d'autres testeurs habitués du matériel informatique.
Ainsi, sur X.com, la société Falcon Northwest a apporté ses propres conclusions. Après avoir testé diverses configurations et réalisé le même type de mesures, la compagnie n'a pas rencontré le moindre problème précisant « les températures (images en °F) et les ampérages sur les 12 fils sont nominaux ». Image a l'appui, nous sommes effectivement très loin des résultats de Der8auer.
De son côté, Andreas Schilling pour Hardware Luxx se montre plus mitigé. Il n'est pas aussi radical que Der8auer dans ses conclusions, mais ne se montre pas aussi clément que Falcon Northwest non plus. Après avoir remarqué une certaine inconsistance dans ses résultats, il explique avoir « réinstallé le câble des deux côtés (alimentation et carte) avec la GeForce RTX 5090 FE. Maintenant avec une distribution fine parfaite sur les six câbles/broches ».
En l'état actuelle des choses, il semble donc particulièrement difficile de tirer la moindre conclusion, les résultats – de personnes plutôt dignes de confiance – étant bien différents. NVIDIA avait déjà expliqué mené l'enquête et nous sommes donc impatients de voir les premières conclusions de la firme américaine.
Source : Der8auer, Tom's Hardware
24 janvier 2025 à 18h36