Vous êtes un adepte de l'application Duolingo, qui permet d'apprendre plus de 40 langues étrangères en s'amusant ? Alors, vous serez sans doute triste d'apprendre la mort de sa mascotte, la célèbre petite chouette…

Coup de tonnerre ce 11 février 2025, la mascotte Duolingo a rendu l'âme... © Diego Thomazini / Shutterstock
Coup de tonnerre ce 11 février 2025, la mascotte Duolingo a rendu l'âme... © Diego Thomazini / Shutterstock

C'est au travers des réseaux sociaux que Duolingo a tenu à diffuser la triste nouvelle. « C'est avec le cœur lourd que nous vous informons que Duo, également connu sous le nom de Chouette Duolingo, est morte », peut-on lire en préambule d'une publication pour le moins solennelle publiée sur les réseaux.

De quoi susciter une vague de réactions chez les utilisateurs, avec de l'incompréhension, de l'incrédulité, et même un peu d'inquiétude chez certains.

La mascotte Duolingo est morte ?

Pas de panique, il s'agit d'une opération marketing rondement menée de la part de la célèbre application. « Pour être honnêtes, elle est probablement morte en attendant que vous fassiez votre leçon, mais qu'en savons-nous ? » s'interrogent les concepteurs de l'application.

Par la suite, Duolingo demande à ses utilisateurs de partager leurs données bancaires « afin que nous puissions vous inscrire automatique à Duolingo Max en sa mémoire ». Une mise en scène humoristique dont Duolingo a le secret depuis quelques années déjà, jouant allègrement sur l'image de sa célèbre mascotte.

Hommages divers et nouvelle mise à jour à venir

Sur les réseaux, de nombreux acteurs ont tenu à montrer leur soutien à la petite chouette. C'est le cas notamment du compte Assassin's Creed, qui a publié une image accompagnée de la mention « Requiescat in pace ».

Idem du côté de chez Xbox, avec le compte officiel Halo qui publie lui aussi une image du célèbre Masterchief fixant la petite chouette colorée. Un autre hommage a également été rendu par le compte officiel Microsoft Copilot, ce dernier ayant généré une image d'une chouette dans un cercueil à l'église.

Selon toute vraisemblance, Duolingo a tenu à faire un énième coup marketing avant de lancer une nouvelle mise à jour majeure de son application.

Ce n'est pas la première fois que l'application s'amuse à détourner sa célèbre mascotte. En avril dernier déjà, en amont du lancement d'une fonctionnalité consacrée aux mathématiques et à la musique, Duolingo avait dévoilé une mascotte particulièrement vieillie. Maligne, la chouette.