Depuis son lancement fin 2023, le Cybertruck de Tesla a rencontré plusieurs problèmes techniques. Mais en s’attardant sur une donnée spécifique, un expert a fait une prédiction peu reluisante pour le véhicule futuriste d’Elon Musk.
![Un Cybertruck de Tesla. © Iv-olga / Shutterstock](http://pic.clubic.com/51f9caff2277891/1200x800/smart/cybertruck.jpg)
Le Cybertruck a déjà fait l'objet de plusieurs rappels pour des défaillances, par exemple au niveau des essuie-glaces, des pédales d'accélération et même de la batterie. De nombreux conducteurs ont en effet affirmé que Tesla avait remplacé les unités de leur véhicule sans qu’aucune explication ne leur soit communiquée.
L’engin a également été impliqué dans plusieurs accidents graves. Dans cinq d’entre eux, 5 décès liés à des incendies ont été rapportés. Et selon un analyste de FuelArc, site spécialisé dans les voitures électriques, l’analogie peut désormais être faite avec la Ford Pinto, véhicule commercialisé en 1971, et tristement célèbre pour ses problèmes de sécurité liés aux incendies.
Pire que la Ford Pinto ?
« Nous disposons maintenant d'une année complète de données pour le Cybertruck, et d'une étrange prépondérance de titres sur les Cybertrucks qui explosent en flammes, y compris plusieurs décès. C'est plus qu'il n'en faut pour faire une comparaison avec la Ford Pinto », écrit l’expert.
Il estime ainsi que les risques de décès en raison d'un incendie sont 17 fois plus élevés dans un Cybertruck que dans le véhicule de Ford. Pour parvenir à ce résultat, la plateforme met en relation le nombre total d'unités vendues jusqu'à présent, c'est-à-dire 34 438 pour le Cybertruck contre 3 173 491 pour la Pinto jusqu'à son arrêt en 1980, puis compare le nombre d'incendies mortels signalés pour les deux modèles.
Au rythme actuel, FuelArc prévoit un taux de décès par incendie de 14,52 pour 100 000 unités de Cybertruck, éclipsant de loin les 0,85 de la Pinto.
![Le Cybertruck exposé dans un salon. © Iv-olga / Shutterstock.com](http://pic.clubic.com/1a59cc0a2178691/1200x801/smart/tesla-cybertruck.jpg)
La sécurité du Cybertruck remise en question
Il est important de noter que ces estimations sont à prendre avec des pincettes pour la simple et bonne raison que Tesla ne divulgue pas le nombre de ses ventes de Cybertruck. FuelArc se base sur les données d'un expert indépendant qui suit de près les chiffres de production de l'entreprise d'Elon Musk.
Il est tout de même bon de noter que d'importantes questions au niveau de la sécurité du Cybertruck restent en suspens. Le véhicule n'a jamais été soumis aux crash-tests indépendants de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'organisme américain chargé de la sécurité routière. De même, Tesla n'a pas rendu publics les résultats de ses propres tests de sécurité. Des manquements préoccupants pour un véhicule de plus de 3 tonnes, doté de capacités d'assistance à la conduite ultra avancées.
S'il a bien été présenté en France, le Cybertruck n'est pas encore autorisé dans notre pays en raison de plusieurs défis réglementaires et techniques.