Le nouveau dada d'Apple, c'est la robotique domestique. Et l'entreprise a de grands projets dans le domaine. Malheureusement, il faudra probablement attendre encore trois ans avant de voir ses premiers travaux se concrétiser. Le jeu en vaudra-t-il la chandelle ?

Un bras robotisé tient une pomme dans sa main. © Dabarti CGI / Shutterstock
Un bras robotisé tient une pomme dans sa main. © Dabarti CGI / Shutterstock

Car la fin du développement de l'Apple Car après quasiment une décennie de conception a été vécue comme un échec cuisant en interne, contraignant la firme à revoir sa stratégie en explorant de nouvelles filières. La robotique en fait partie, particulièrement les dispositifs destinés à améliorer le quotidien des utilisateurs dans leur foyer.

La marque à la pomme avance doucement, mais sûrement, comme en témoigne la présentation, il y a quelques jours, d'une lampe robotisée rappelant le logo de Pixar. Et Ming-Chi Kuo, l'un des analystes les plus renseignés sur l'actualité d'Apple, vient de révéler de nouvelles informations croustillantes sur les plans du géant californien.

Approche anthropomorphique

Selon lui, Apple ne ferme aucune porte côté design, en s'intéressant aussi bien aux « robots humanoïdes et non humanoïdes pour son futur écosystème domestique intelligent ». Des premiers indices semblent néanmoins se dégager ; des vérifications sur la chaîne d'approvisionnement suggèrent en effet que la société privilégie l'interaction homme-robot plutôt que l'apparence physique, avec une approche anthropomorphique (qui évoque des caractéristiques humaines) plutôt que strictement humanoïde.

Les technologies fondamentales du projet se concentrent sur les capteurs et les logiciels qui permettent la perception et l'interaction, précise l'analyste. Ces observations corroborent les informations circulant sur la commercialisation future d'un bras robotisé qui serait relié à un écran, comparable à l'iPad. En revanche, il ne serait pas prévu pour 2026, mais bien plus tard.

Ces projets en sont encore au stade de preuve du concept, tout comme l'iPhone pliant. Concrètement, Apple effectue encore des tests préliminaires pour étudier leur faisabilité, ce qui présage une entrée en production de masse aux alentours de 2028.

Le logo d'Apple. © emka74 / Shutterstock
Le logo d'Apple. © emka74 / Shutterstock

Une transparence qui interroge

L'analyste remarque aussi que la société se montre étonnamment ouverte concernant cette phase de preuve du concept. Car ce n'est un secret pour personne, Apple demeure souvent très discrète sur ses futurs produits. Il pourrait en réalité s'agir d'une manœuvre visant à attirer de nouveaux talents dans ses rangs. D'ailleurs, elle a déjà publié des offres d'emploi pour des ingénieurs et autres postes en robotique.

À noter que certaines initiatives ne surpassent jamais la preuve du concept. C'est le cas, par exemple, de l'Apple Car.

À découvrir
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h55

Comparatif

Sources : X.com / Apple Insider