Le futur d'Apple pourrait-il être dans la robotique ? © AtlasbyAtlas Studio / Shutterstock
Le futur d'Apple pourrait-il être dans la robotique ? © AtlasbyAtlas Studio / Shutterstock

Son projet de voiture électrique ayant été abandonné, Apple doit trouver la prochaine catégorie de produits à développer. Cette fois, il s'agirait de créer de petits robots.

Apple commence à avoir une certaine réputation lorsqu'il s'agit de développer des appareils emblématiques, à l'instar de l'iPod et de l'iPhone lors de leur sortie. En l'espace d'une seule conférence, l'entreprise californienne est capable de marquer les esprits, pour ensuite se tailler une place de choix dans certains segments.

Mais voilà, quand on est une entreprise tech, il faut continuellement innover pour garder une visibilité dans un secteur très concurrentiel. Alors, maintenant que le Vision Pro a propulsé Apple, pour le meilleur et pour le pire, dans le monde de la VR, quel sera le prochain pari de la firme ?

Un outil pour rendre les conversations sur FaceTime plus vivantes

Lorsqu'il s'agit d'avoir de nouvelles informations croustillantes concernant le géant de Cupertino, c'est Mark Gurman qu'il faut écouter. Ce correspondant de Bloomberg a souvent des informations très exclusives sur les travaux d'Apple et des analyses intéressantes. Chacun de ses nouveaux papiers est attendu avec impatience, et cette semaine, il ne nous a pas déçus.

Selon lui, Apple se pencherait sur un tout nouveau domaine : la robotique. Il n'est pas (encore ?) question de créer un androïde majordome ou une machine industrielle, mais plutôt d'imaginer ce que pourrait être un robot domestique. Des personnes souhaitant rester anonymes ont confié à Gurman que l'entreprise a « mis au point un appareil domestique avancé à poser sur une table, qui utilise la robotique pour faire bouger un écran ».

L'idée serait de disposer d'un dispositif capable d'imiter « les mouvements de tête – tels que les hochements – d'une personne lors d'une session FaceTime », explique Gurman. L'appareil serait également capable de fixer une personne en particulier au sein d'un groupe, offrant ainsi une expérience de conversation unique et améliorée. Utilisé en réunion ou à l'école, par exemple, ce produit pourrait avoir du sens, du moins dans l'univers qu'Apple imagine depuis plusieurs mois, notamment depuis la sortie de son casque VR, très orienté vers les milieux professionnels.

Un écran qui vous suit toute la journée

La firme ne compte pas s'arrêter là, et plancherait sur « un robot mobile capable de suivre les utilisateurs chez eux », selon les sources de Mark Gurman. La firme pourrait réutiliser l'expérience acquise avec son projet de voiture électrique, officiellement abandonné, pour permettre à l'appareil de se déplacer seul et de repérer les habitants de la maison.

D'ailleurs, il y aurait déjà eu un transfert de matière grise entre les équipes travaillant sur l'automobile et celles travaillant sur la robotique. Qui plus est, Gurman précise qu'Apple a publié une offre d'emploi pour compléter cette dernière, démontrant ainsi l'intérêt nouveau de la firme pour ce domaine. Nous ne sommes donc pas face à un poisson d’avril arrivé avec un peu de retard.

Cela signifie-t-il que nous pourrons acheter un « iRobot » dans un avenir plus ou moins proche ? Si, d'une part, cette marque est déjà déposée et n'a rien à voir avec Apple, il est également possible que ce travail ne débouche sur rien. L'entreprise devra réfléchir aux bénéfices d'un tel produit, tant pour elle-même que pour ses clients actuels et futurs. Il s'agit de trouver le prochain segment à occuper, et la société de Tim Cook ne fait ici que suivre les traces de Samsung et de son petit robot Ballie, qui n'a pas encore vu le jour.

Source : Bloomberg