Le géant américain veut utiliser sa technologie pour connaître l'âge de ses utilisateurs. Ce qui pourrait être utile dans certains cas.

Google veut utiliser l'IA pour repérer qui est mineur © Tada Images / Shutterstock
Google veut utiliser l'IA pour repérer qui est mineur © Tada Images / Shutterstock

Les géants du web en savent énormément sur nous, avec toutes les données qu'ils récoltent au fil des journées et de nos navigations sur la toile. Dans ce domaine, Google, le leader mondial incontesté de la recherche en ligne, est clairement une des entreprises qui en sait le plus sur les internautes. Et la firme de Mountain View veut mettre à profit son savoir.

Google va scanner les données pour découvrir qui est mineur

Google a une nouvelle idée. La firme américaine vient en effet d'annoncer sur son blog qu'elle allait déployer une nouvelle méthode basée sur le machine learning afin de pouvoir connaître au mieux l'âge de ses utilisateurs.

Le groupe américain va utiliser les nombreuses données auxquelles il a accès, comme le genre de sites web visité, les vidéos regardées sur YouTube ou depuis quand un utilisateur possède un compte Google, pour déterminer son âge. Une fois cet âge déterminé, si la personne est mineure, elle recevra une notification indiquant que ses paramètres ont été changés.

© Arkan Perdana / Unsplash
© Arkan Perdana / Unsplash

Une expérimentation qui commence aux États-Unis

Le filtre SafeSearch sera ainsi notamment appliqué aux recherches de ces personnes, ce qui permet de flouter les résultats explicites, alors que les vidéos YouTube considérées comme inappropriées pour les mineurs ne seront plus accessibles. Il sera par ailleurs indiqué à l'utilisateur dorénavant perçu comme ayant moins de 18 ans, mais étant en fait majeur, les moyens de justifier de son âge, en produisant une pièce d'identité, une carte bancaire ou un selfie.

« Nous continuerons à explorer d'autres possibilités d'accroître la transparence pour les utilisateurs en ce qui concerne l'estimation de l'âge au niveau du compte » a expliqué un porte-parole de Google au média The Verge. Cette expérimentation va d'abord être menée au niveau des États-Unis, avant d'être déployée à moyen terme dans d'autres pays.

Source : The Verge