Plusieurs scénarios semblent actuellement en discussion autour de l'avenir du groupe, emblématique de la tech américaine depuis plusieurs décennies.

Intel : toujours plus d'incertitudes autour du devenir de la société © Intel
Intel : toujours plus d'incertitudes autour du devenir de la société © Intel

Depuis ce matin, un petit tremblement de terre secoue le monde de la tech : et si Intel, véritable monument de l'industrie fondé il y a plus de cinquante ans, venait à disparaître ?

La nouvelle est liée à l'éventualité d'une scission du groupe américain entre deux entreprises, Broadcom et TSMC, mais il se pourrait qu'un scénario alternatif soit aussi à l'étude avec une « simple » prise de participation.

Un démantèlement du groupe…

Le scénario évoqué ce matin chez Clubic par Alexandre envisage donc une scission, un partage de la société Intel entre deux autres géants de l'industrie : l'Américain Broadcom d'un côté et le Taïwanais TSMC de l'autre.

Quoique toujours difficile à imaginer, ce scénario est tout à fait plausible dans la mesure où il pourrait coller avec les intérêts des deux entreprises. Spécialiste de la conception de puces, Broadcom récupérerait tout le département conception et marketing d'Intel. De son côté, TSMC – premier fondeur au monde – aurait droit à « l'homme malade » du groupe Intel, la Intel Foundry qui se charge de tout ce qui est fabrication des puces.

Sachant que Broadcom pèse plus de 1 000 milliards de dollars en bourse et que TSMC n'est pas bien loin avec plus de 840 milliards, les deux sociétés sont bien plus imposantes, sur le papier en tout cas, qu'Intel avec ses plus ou moins 100 milliards de dollars, un chiffre difficile à déterminer compte tenu des récentes variations enregistrées sur l'action Intel.

… ou une prise de participation de TSMC ?

Des variations qui devraient se faire encore plus importantes dans les prochains jours, car un autre scénario se profile à l'horizon. Un scénario qui ne verrait plus le démantèlement de la société Intel, chère au cœur des Américains.

Cette seconde solution est évoquée par le journal taïwanais Economic Daily. Elle implique toujours TSMC, mais Broadcom ne serait plus dans l'équation. Selon nos confrères, il s'agirait donc pour la société taïwanaise de prendre une « simple » participation dans l'entité Intel Foundry du groupe américain. Une participation à hauteur de 20 % qui aurait plusieurs avantages pour TSMC et pour Intel.

Forcément, pour le second, ce serait éloigner le spectre d'un démantèlement pur et simple. Pour le premier, cette solution aurait l'avantage de la placer dans une position favorable pour éviter tout risque de position monopolistique. Un rachat complet d'Intel Foundry constituerait un véritable mastodonte de la production de semi-conducteurs aux États-Unis, un mastodonte même pas américain.

Reste que la question de cette prise de participation n'est pas plus officielle que le scénario évoqué ce matin. De plus, l'Economic Daily ne précise pas s'il s'agira d'une injection de cash ou si cette participation prendra une autre forme. Un dossier brûlant que nous ne manquerons pas de suivre bien sûr.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2025

13 février 2025 à 15h47

Comparatif

Source : Wccftech