Apple pourrait retarder le lancement de la nouvelle version de Siri intégrant les fonctionnalités Apple Intelligence, en raison de difficultés techniques et de bugs logiciels, selon Bloomberg.

Siri sera peut-être plus intelligence, mais il ne sera pas ponctuel © Yasu31 / Shutterstock.com
Siri sera peut-être plus intelligence, mais il ne sera pas ponctuel © Yasu31 / Shutterstock.com

Dans un marché aussi concurrentiel que celui des smartphones, notamment avec des acteurs ayant rapidement intégré des fonctions d'intelligence artificielle dans leurs appareils, le retard d'Apple se fait de plus en plus criant. L’entreprise est confrontée à des difficultés d’ingénierie qui retardent le déploiement de sa nouvelle version de Siri, censée intégrer des fonctions d’IA avancées. Ce décalage par rapport aux concurrents, comme Samsung avec ses derniers Galaxy S25 ou les Google Pixel équipés de Gemini, soulève des questions sur la capacité d’Apple à rattraper son retard technologique dans un secteur en évolution rapide.

Siri devra attendre la fin du printemps pour devenir (un peu) plus intelligent

Selon Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et spécialiste de l'actualité du constructeur californien, des problèmes techniques et des bugs logiciels freinent l’intégration complète des fonctionnalités Apple Intelligence dans Siri. La première beta d’iOS 18.4 est attendue dans les tous prochains jours, mais il semble que le nouvel assistant vocal ne sera pas prêt pour cette première version. Apple devait initialement proposer ces améliorations dès avril, avec un déploiement dans plusieurs nouvelles langues dont le français, mais les difficultés techniques ont amené la firme à envisager un report.

Apple avait annoncé l’introduction de trois nouvelles fonctionnalités pour Siri. La première vise à offrir un contexte personnel plus précis pour mieux comprendre et répondre aux demandes des utilisateurs. Siri pourra aussi offrir une meilleure interaction entre les applications, par exemple pour retoucher une photo et l'ajouter à un mail dans une même conversation. Le dernier ajout permettra à Siri de réagir aux contenus affichés sur l’appareil, comme un mail ou une photo, et de demander des infos ou d'accomplir des actions sur les contenus à la volée, sans lui indiquer de quel document l'on parle.

Les tests menés en interne montrent que les nouvelles fonctionnalités ne fonctionnent pas de manière optimale et la qualité des réponses apportées par Siri seraient encore loin du niveau de qualité souhaité par les équipes dirigeantes d'Apple.

Quelques semaines de délai, et un bêta test grandeur nature pour parfaire le nouveau Siri © Apple
Quelques semaines de délai, et un bêta test grandeur nature pour parfaire le nouveau Siri © Apple

Apple prend l'habitude d'étaler ses nouveautés sur plusieurs mises à jour, quitte à frustrer ses fans

Afin d’assurer une meilleure stabilité, Apple pourrait lancer les améliorations dans iOS 18.4 tout en les désactivant par défaut, puis les activer progressivement dans une mise à jour ultérieure, possiblement sous iOS 18.5. Cette approche permettrait de continuer les tests avant un déploiement plus large quelques semaines plus tard avec une version 18.5 d'iOS.

Cette stratégie semble devenir monnaie courante chez Apple. Avec iOS 18 et le lancement d'Apple Intelligence, la marque a réparti l'intégration des nouvelles capacités sur plusieurs mises à jour. Encore aujourd'hui la plupart des fonctions IA présentées lors de la WWDC 2024 en juin dernier ne sont toujours pas disponibles chez les utilisateurs.

À en croire les premiers bruits de couloir, Apple devrait appliquer la même stratégie avec iOS 19, et reporter de plusieurs mois certaines améliorations. Si vous attendez le vrai successeur de Siri, capable de rivaliser avec ChatGPT Voice et Gemini Live, il vous faudra probablement attendre le printemps…2026.

Source : MacRumors