Si vous êtes l'heureux détenteur d'un smartphone Pixel, vous avez peut-être remarqué que la fonctionnalité Now Playing n'était plus que l'ombre d'elle-même. Et personne ne semble savoir pourquoi.

Now Playing est une application native sur les smartphones Pixel. © Tada Images / Shutterstock.com
Now Playing est une application native sur les smartphones Pixel. © Tada Images / Shutterstock.com

La concurrente de Shazam made in Google est disponible sur tous ses smartphones depuis le Pixel 2, permettant aux utilisateurs de reconnaître instantanément les chansons qu'ils entendent dans les lieux publics, mais également d'obtenir des informations détaillées à leur sujet. Si l'outil s'étoffe régulièrement avec de nouvelles fonctions, de plus en plus de témoignages déplorant d'importants dysfonctionnements inondent les forums depuis quelques mois.

Les bugs se multiplient

En effet, les utilisateurs rapportent une dégradation significative des performances de reconnaissance musicale de Now Playing. Lors d'un test mené par Android Authority, la fonction n'a pu identifier qu'une seule chanson sur dix, tandis que l'expérience d'un usager pendant le visionnage d'un film révèle que seules cinq chansons sur onze ont été détectées.

Au-delà de cette baisse de performance, les bugs se multiplient. La recherche manuelle semble totalement inopérante, tandis que l'affichage sur l'écran de verrouillage n'apparaît plus que sporadiquement, nécessitant souvent une ouverture manuelle des paramètres pour être activé. Google a bien reconnu l'existence de problèmes de plantage pendant la phase de test d'Android 15, mais les solutions proposées jusqu'à présent n'ont pas permis de résoudre complètement ces difficultés qui persistent.

Les plaintes concernent les appareils allant du Pixel 6 aux récents Pixel 9. La situation est telle que de nombreux utilisateurs ont tout bonnement désactivé la fonction.

 Le Google Pixel 9 Pro XL. © Amanz / Unsplash
Le Google Pixel 9 Pro XL. © Amanz / Unsplash

Possible problème de cache

De son côté, la firme de Mountain View n'a pas encore partagé d'explication claire et définitive au sujet de cette défaillance. Certains utilisateurs, eux, sont parvenus à résoudre ces problèmes en vidant le cache d'Android System Intelligence via les paramètres de l'appareil. Malheureusement, cette technique n'est pas fructueuse pour tous.

Si vous êtes concerné par les dysfonctionnements de Now Playing, vous pouvez vous tourner vers des alternatives comme la grande rivale Shazam, bien que d'autres applications soient disponibles dans le Play Store.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2025

05 février 2025 à 11h23

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

05 février 2025 à 11h25

Comparatif