Le marché des écrans gaming haut de gamme risque fort de s'étoffer avec de nouvelles références ! LG Display vient d'annoncer le lancement de la production en masse de sa dalle OLED « 5K2K », la plus avancée à ce jour.

Avec cette nouvelle dalle, la marque coréenne ambitionne de redéfinir les standards de l'affichage pour le gaming et les usages créatifs, en plaçant la 5K2K face aux écrans 4K traditionnels.
L'objectif pour LG Display est maintenant limpide : convaincre les marques d'adopter cette nouvelle dalle OLED dans leur catalogue.
Une surenchère de pixels
Plus de 11 millions de pixels : voilà ce que promet cette nouvelle dalle OLED de 45 pouces baptisée 5K2K, une appellation qui fait référence à sa définition, à savoir 5 120 x 2 160 pixels, un genre de « super 4K ». Présentée en avant-première au CES avec l'écran LG UltraGear 45GX990A et son design flexible, cette toute nouvelle dalle est désormais entrée dans sa phase de production de masse, ce qui implique que nous devrions la retrouver chez d'autres marques.
Cette dalle 5K2K est donc la première dalle OLED à profiter d'une résolution si élevée. En revanche, la densité de pixels reste inférieure à ce que proposent certains écrans 4K, à l'image des derniers modèles, comme l'ASUS ROG Swift OLED PG27UCDM, qui propose la 4K sur 27 pouces avec une densité de pixels de 163 ppp. La définition « 5K2K », sur 45 pouces (format 21:9), débouche quant à elle sur une densité de 124 ppp, ce qui est comparable à ce qu'offre la 4K sur 32 pouces.
Une dalle polyvalente
Parmi les autres atouts de cette dalle, que nous avions déjà passée en revue au début de l'année, LG Display a intégré sa technologie Dynamic Frequency & Resolution (DFR), permettant aux utilisateurs de choisir entre deux modes selon leurs besoins :
- Mode haute fréquence (FHD, 330 Hz) : idéal pour les jeux rapides (FPS, courses), avec une fluidité extrême ;
- Mode haute résolution (5K2K, 165 Hz) : conçu pour des images ultra-détaillées, parfait pour les jeux immersifs et les créatifs.
Enfin, LG Display évoque une luminosité record pour cette dalle W-OLED, avec un pic lumineux qui atteindrait 1 300 cd/m2. Bien sûr, OLED oblige, la dalle offre des noirs profonds et un contraste exceptionnel.
Avec cette dalle 5K2K, LG Display vise clairement les gamers et les professionnels exigeants. L'entreprise mise ainsi sur ses innovations technologiques en matière d'OLED pour équiper d'autres fabricants.
« Nous allons innover sur toutes les valeurs attendues par les joueurs – qualité d'image, design et taux de rafraîchissement – afin d'offrir une expérience unique et renforcer notre leadership technologique. »
Won-seok Kang - Responsable division « grand écran » chez LG Display