Colossus, le superordinateur de xAI, la start-up d'intelligence artificielle d'Elon Musk, pose déjà des problèmes. Les turbines à gaz naturel qui l'alimentent émettent des polluants nocifs… et fonctionnent sans approbation des autorités.

Construit en quelques mois à peine à Memphis dans le Tennessee, Colossus est « le système de formation à l'IA le plus puissant au monde », selon Elon Musk. Il compte près de 200 000 processeurs NVIDIA pour entraîner et faire tourner Grok, l'intelligence artificielle de la start-up xAI fondée en 2023.
À terme, la société souhaite étendre ses capacités à 1 million de GPU.
Des turbines polluantes
Tout cela nécessite évidemment un taux d'énergie faramineux. Et c'est à ce niveau que ça coince. De plus en plus de voix s'élèvent pour protester contre l'exploitation de 15 turbines à gaz naturel par le supercalculateur, en marche depuis son entrée en fonction en septembre dernier.
Selon Eric Hilt, porte-parole du Southern Environmental Law Center, une organisation environnementale à but non lucratif, xAI utilise ces turbines sans avoir obtenu l'autorisation requise auprès des autorités, et sans supervision. Problème, elles émettent 11,51 tonnes par an de polluants atmosphériques dangereux, dépassant le plafond fixé par l'agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) à 10 tonnes par an.

22 000 personnes potentiellement touchées
La start-up a récemment déposé une demande de permis d'exploitation pour ces 15 turbines, qui sont pourtant déjà en marche. Cette approbation permettrait un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur la période du 8 juin 2025 au 8 juin 2030. Or, xAI avait initialement présenté ce dispositif comme « temporaire ». Près de 22 000 résidents vivent dans un rayon de 5 miles (environ 8 kilomètres) autour de l'installation.
« Les turbines rejettent des polluants nocifs tels que le formaldéhyde et aggravent les problèmes de smog et de mauvaise qualité de l'air à Memphis », fustige Eric Hilt. « Il s'agit là d'un nouvel événement imprévu qui aura des conséquences terribles pour notre planète et nos familles », estime pour sa part KeShaun Pearson, membre de la Communauté de Memphis contre la pollution. La demande est actuellement en cours d'examen.
xAI est désormais un acteur incontournable de l'IA générative. L'entreprise est actuellement en pourparlers pour lever 10 milliards de dollars supplémentaires, ce qui porterait sa valorisation à 75 milliards de dollars. La dernière version de son modèle, Grok 3, est décrite comme « l'IA la plus intelligente sur Terre aujourd'hui ».
04 février 2025 à 14h11
Sources : The Commercial Appeal, TechCrunch