Après plusieurs de rumeurs, une version plus abordable de l'abonnement YouTube Premium sera bientôt proposée dans certains territoires. Une formule au prix plus doux, qui s'accompagnera de quelques publicités.

Moins de pubs sur YouTube sans se ruiner ? © photobyphotoboy / Shutterstock.com
Moins de pubs sur YouTube sans se ruiner ? © photobyphotoboy / Shutterstock.com

YouTube est aujourd'hui l'une des plateformes de streaming les plus consommées par les utilisateurs, à tel point que son P.-D.G., Neal Mohan, n'a pas hésité récemment à la présenter comme « la nouvelle télévision ». Et forcément, qui dit télévision dit forcément publicités. Les utilisateurs passant plus d'une heure par jour sur YouTube savent bien que la pression publicitaire est de plus en plus importante sur le service, avec des annonces diffusées avant et pendant chaque vidéo. Si vous souhaitez réduire (un peu) le nombre de pubs vues chaque jour, YouTube prépare une offre de compromis, à un prix un plus agressif.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Une formule d'abonnement moins chère pour profiter de YouTube dans les meilleures conditions

Aujourd'hui, si vous souhaitez vous débarrasser des publicités sur YouTube, il n'y a qu'un seul moyen de le faire : vous abonner à YouTube Premium. La formule fait disparaitre toutes les annonces, et vous propose aussi plusieurs services additionnels comme YouTube Music pour bénéficier d'un large catalogue de musique.

Le problème de cet abonnement ? Il n'est pas donné. En France, YouTube Premium est facturé 12,99€/mois pour un individu, et 23,99€ pour un compte familial. C'est très cher, et pour faire baisser la note, YouTube réfléchit depuis longtemps à une formule moins généreuse, mais au prix plus agressif qui pourra convaincre une frange d'utilisateurs réticents à débourser autant d'argent pour profiter de YouTube.

Cette fois, c'est la bonne ! Selon le média Bloomberg, YouTube annoncera dans les prochains jours le lancement de YouTube Premium Lite dans certains pays à commencer par les États-Unis ou encore l'Australie.

Un abonnement moins cher pour vous débarrasser des pubs sur les vidéos longues © Shutterstock

Les pubs seront toujours là, mais uniquement dans les clips musicaux

Que retrouverons-nous dans YouTube Premium Lite ? La formule d'abonnement devrait baisser un peu la pression publicitaire, mais pas les supprimer définitivement. À la manière d'un Netflix ou d'un Disney+, cette offre intégrera des publicités, mais à un rythme moins soutenu et uniquement dans les clips vidéo musicaux, très consommés sur la plateforme.

Cette formule s'adresserait notamment à tous les utilisateurs regardant des vidéos au format long, comme des podcasts ou des vlogs, et qui peuvent être découragés de le faire lorsque le service diffuse plusieurs annonces après quelques minutes de visionnage. Interrogé à ce sujet, un porte-parole de YouTube ne confirme pas le lancement, mais parle d'un abonnement proposant « une majorité de vidéos sans pub ».

Selon les rares personnes à avoir vu quelques informations passer sur leur compte lors d'un test réalisé en octobre 2024, le prix de l'abonnement en Australie serait de 8,99$ contre 16,99$ pour un abonnement classique à YouTube Premium. Si la nouvelle se confirme, il faudra probablement attendre un peu avant de voir arriver cet abonnement en Europe.

Source : The Verge

À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025

16 février 2025 à 17h17

Comparatifs services