ChatGPT annonce avoir franchi un nouveau cap avec désormais 400 millions d'utilisateurs actifs chaque semaine.

Alors que l'intelligence artificielle commence doucement, mais surement, à s'installer en dehors de la technopshere, de plus en plus de personnes y font appel régulièrement dans leurs tâches courantes. Et c'est bien entendu l'outil d'OpenAI qui a permis de démocratiser l'usage de ces algorithmes. Il n'est donc pas surprenant que la société soit sur une pente ascendante.
Une progression fulgurante
À son lancement, le chatbot d'OpenAI enflammait les médias et a su tirer son épingle du jeu. Deux mois plus tard, en février 2023, ChatGPT enregistrait 100 millions d'utilisateurs par mois. Chaque jour, il recevait 13 millions de visites uniques, soit plus du double des visites comptabilisées en décembre 2022.
En comparaison, il avait fallu neuf mois à Tiktok pour atteindre les 100 millions d'utilisateurs mensuels et pas moins de deux ans et demi pour Instagram.
Moins d'un an après son introduction, en novembre 2023, à l'occasion de la conférence DevDay de San Francisco, le service ChatGPT annonçait avoir franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs actifs, cette fois, par semaine.
En août dernier, ChatGPT passait un nouveau cap symbolique, celui des 200 millions d'utilisateurs actifs par semaine. L'entreprise a donc doublé sa base en dix mois en accueillant alors 92% des entreprises du classement Fortune 500.

Six mois plus tard, OpenAI nous fait la même et revendique cette fois sur Twitter avoir franchi la barre des 400 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaire. Pas peu fier, Brad Lightcap, Chief Operating Office chez OpenAI affirme ainsi : "nous sommes ravis de servir 5% de la population mondiale chaque semaine. Plus de 2 millions d'utilisateurs professionnels utilisent désormais ChatGPT au travail, et l'utilisation de l'API du modèle de raisonnement a été multipliée par 5 depuis le lancement de o3 mini."
Rappelons qu'à l'heure actuelle, ChatGPT est encore largement utilisé par un public masculin. Selon le cabinet d'analyse AppFigures, sur les 353 millions de téléchargements de l'application, 84,5% d'entre eux ont été initiés par des hommes.
OpenAI semble alors faire un pied de nez à tous ceux qui avançaient que cette croissance allait ralentir, notamment lorsque l'IA chinoise DeepSeek a fait trembler la Toile il y a quelques semaines. OpenAI devra tout de même continuer à investir dans son infrastructure réseau. Le service enregistre régulièrement des pannes de quelques heures depuis le mois de juin 2024.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code