Entre Google et l'IA, l'histoire continue de s'écrire. Cette fois, l'entreprise teste Career Dreamer, un outil basé sur l'IA pour aider à la reconversion professionnelle. Il analyse le parcours, les compétences et les centres d'intérêt des utilisateurs pour leur suggérer des pistes de carrière. En prime, il les accompagne dans la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation.

C'est grâce à l'IA, encore elle, que Google a pu développer Career Dreamer, dans le cadre de son programme « Grow with Google ». Son but est d'offrir un outil capable d'aiguiller celles et ceux qui envisagent une reconversion professionnelle ou souhaitent tout plaquer, mais sans savoir pour quoi faire ensuite.
Plutôt que de se limiter à une simple mise en relation avec des offres d'emploi, Career Dreamer dresse un portrait des compétences de l'utilisateur et lui propose des secteurs au sein desquels elles pourraient être valorisées. Il se positionne ainsi comme un assistant en amont du processus de recherche, aidant à structurer un projet avant de passer à l'action.
Une IA pour mieux cerner son potentiel
Se reconvertir, oui, mais vers quoi ? Career Dreamer tente de répondre à cette question. L'intelligence artificielle développée par Google passe au crible la formation, l'expérience et les préférences de l'utilisateur pour dresser un profil précis. En s'appuyant sur des bases de données du marché du travail, il suggère des voies professionnelles en adéquation avec ces éléments.
Mais son rôle ne s'arrête pas là : il met aussi en avant des compétences souvent sous-exploitées. Pour ceux qui ont un parcours atypique ou qui doutent de leur valeur sur le marché, c'est une façon de mieux appréhender leur potentiel et d'ouvrir le champ des possibles.
Cet outil à tester s'utilise en amont de la recherche d'emploi, pour aiguiller quiconque souhaite opérer un virage professionnel, ou évoluer dans un secteur précis, avant de se lancer dans la course au recrutement.

Un coup de pouce pour passer à l'action
Trouver sa voie, c'est une chose, encore faut-il savoir se présenter. Career Dreamer génère une déclaration d'identité professionnelle, une sorte de synthèse mettant en avant les forces et les acquis de l'utilisateur. Un document qui peut être réutilisé dans un CV ou une biographie professionnelle.
L'outil joue aussi le rôle de conseiller de carrière et vous met même en relation non pas avec des recruteurs, mais avec Gemini pour aider à la rédaction d'une lettre de motivation et autres documents clés. Career Dreamer ne remplace donc pas les plateformes de recherche d'emploi, comme notre France Travail, LinkedIn ou autres agrégateurs d'offres, mais il propose une approche plus réfléchie et personnalisée, à destination de ceux qui veulent changer de voie sans savoir par où commencer.
Source : Google