Deux acteurs majeurs français, Mistral AI et Sopra Steria, ont annoncé mercredi unir leurs forces pour accélérer l'adoption de l'IA générative en Europe, avec un accent particulier sur la souveraineté numérique et l'industrialisation des solutions.

D'un côté, nous avons Sopra Steria, poids lourd français et européen des solutions numériques avec ses 52 000 collaborateurs, et de l'autre Mistral AI, la petite start-up française de l'intelligence artificielle qui conclut les partenariats comme on enchaîne les bières et les Coca-Cola devant un match de foot.
Ce mercredi 26 janvier 2025, les deux entreprises ont annoncé avoir scellé un partenariat stratégique. Ce dernier poursuit l'objectif d'offrir aux grandes entreprises et administrations françaises et européennes des solutions d'IA générative souveraines, industrialisées et parfaitement adaptées à leurs besoins spécifiques .
Mistral AI et Sopra Steria vont mettre en commun leurs compétences mutuelles, et elles sont nombreuses
Ce partenariat entre Mistral AI et Sopra Steria intervient à un moment charnière pour les organisations européennes. Car après la phase d'expérimentation avec l'IA générative, l'enjeu est désormais de déployer ces technologies à grande échelle, tout en garantissant la souveraineté des données sensibles, une question ô combien d'actualité.
Dans le détail, Sopra Steria apportera sa maîtrise des systèmes d'information et sa connaissance approfondie des métiers, tandis que Mistral AI fournira des modèles d'IA performants, portables et personnalisables.
Mistral AI continue de voir grand… et Français
Alors quelle est l'ambition plus concrète de Mistral AI et de Sopra Steria ? Ni plus ni moins que de proposer une alternative européenne crédible aux solutions des géants technologiques mondiaux. Et de mettre au point des solutions d'IA « avancées ».
Cette collaboration vise particulièrement les secteurs critiques comme l'aéronautique, la défense, le secteur public et l'énergie, où les questions de souveraineté des données sont primordiales. La flexibilité des modèles de Mistral AI permettra d'ailleurs des déploiements aussi bien sur des clouds souverains que sur des infrastructures privées.
Comme le souligne Cyril Malargé, le président-directeur général de Sopra Steria, l'enjeu est triple. « On veut réussir à passer à l'échelle, garantir la souveraineté des données stratégiques, tout en s'appuyant sur les modèles les plus efficaces du marché ». Le dirigeant et cofondateur de Mistral AI, Arthur Mensch, complète en précisant que cette collaboration permettra « aux entreprises et au secteur public de déployer une IA de dernière génération, parfaitement adaptée à leurs besoins et sécurisée ». Pour le moment, nous n'en serons pas plus. Mais Mistral AI continue de tisser sa toile en France.

- Peut tourner en local selon votre configuration
- Open-source
- API peu coûteuse