Depuis quelques années déjà, Toyota propose des véhicules animés par des piles à combustible (hydrogène), et le constructeur compte bien révolutionner le marché avec sa pile à combustible de 3e génération.

C'était il y a dix ans. Toyota commercialisait sa toute nouvelle Mirai, un véhicule à hydrogène n'émettant que de l'eau pure, lequel a été écoulé à environ 28 000 exemplaires dans plus de 30 pays et régions. L'été dernier, c'est cette même Toyota Mirai qui faisait office de voiture officielle des Jeux olympiques de Paris 2024, avec environ 500 modèles en circulation dans la capitale, sur les 2 650 véhicules électrifiés fournis par le constructeur.
Une pile à combustible de troisième génération chez Toyota
Récemment, dans le cadre de ses efforts déployés en faveur de l’avènement d’une société hydrogène, Toyota a officialisé le développement d'un nouveau module de pile à combustible de troisième génération. Une nouvelle génération taillée notamment pour répondre aux besoins spécifiques du secteur professionnel, en offrant « la même longévité que les moteurs diesel traditionnels ».
Pour Toyota, cette nouvelle génération bénéficie de nombreux avantages, avec en premier lieu de nettes avancées en matière de performances, notamment sur le plan du rendement énergétique, mais aussi la garantie d'une importante réduction des coûts par rapport à la génération précédente.

Plus compact, plus puissant, plus endurant, plus économique…
Concrètement, ce nouveau modèle promet une longévité jusqu'à 2 fois supérieure à celle de la précédente génération, avec en prime une conception ne nécessitant aucun entretien particulier. De son côté, le rendement énergétique a été multiplié par 1.2, soit un gain d'autonomie d'environ 20 %. Enfin, au gré de diverses innovations appliquées à la conception de la pile et aux divers processus de fabrications, la marque annonce des « coûts nettement réduits », laissant présager de véhicules plus abordables. Rappelons que la Toyota Mirai est proposée à partir de 73 000 euros.
Comme évoqué plus haut, outre la possibilité d'intégrer ce nouveau module (le plus compact jamais conçu) sur des véhicules particuliers, Toyota confirme que celui-ci peut également être monté sur des véhicules utilitaires, des poids lourds, des groupes électrogènes, des trains, des bateaux….
« Au Japon, Toyota travaille avec de nombreux partenaires, notamment dans les préfectures de Tokyo et de Fukushima, afin de mettre en place ces modules dans le secteur professionnel et de contribuer ainsi à la création d’une société hydrogène », indique Toyota.
Côté disponibilité, Toyota indique que son nouveau module de pile à combustible de 3e génération équipera les véhicules particuliers, ainsi que les véhicules utilitaires légers et poids lourds à compter de 2026 au plus tôt.
Source : Driving.ca