La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Benoît Théry
Publié le 22 janvier 2020 à 18h55
Toyota Mirai II
© Toyota

Toyota a donné davantage de détails sur la seconde génération de sa Mirai prévue pour arriver avant la fin de l'année 2020.

Équipée d'une pile à hydrogène, elle n'a gardé de la première génération que le nom si l'on en croit Yoshikazu Tanaka, ingénieur en chef de la Nouvelle Mirai.

Une place de plus

Cette deuxième génération de la Mirai a été évoquée une première fois au Tokyo Motor Show, en octobre dernier. À l'extérieur, la Mirai est à la fois plus longue, plus basse et plus spacieuse que son aînée. Elle affiche une longueur de 4,975 mètres, une largeur de 1,885 mètre et une hauteur de 1,470 mètre pour un empattement de 2,920 mètres. En comparaison, la première génération montrait une longueur de 4,890 mètres, une largeur de 1,815 mètre, une hauteur de 1,535 mètre et un empattement de 2,780 mètres. Des modifications qui peuvent sembler modestes a priori, mais qui permettent à cette version de gagner une place assise supplémentaire. Désormais, la Mirai est une cinq places.

La marque définit l'habitacle comme « simple et moderne ». Il doit accueillir un écran central de 12,3 pouces.

Toyota Mirai II

Toyota Mirai II
© Toyota


650 kilomètres d'autonomie attendus

Sous le capot, Yoshikazu Tanaka détaille les différences entre cette nouvelle version et la première dévoilée en 2014 : « L'efficacité de la pile à combustible a été améliorée grâce à une meilleure production d'électricité et une réduction des pertes de gaz, le moteur dispose d'une efficacité améliorée et d'une perte d'électricité réduite »Il a également déclaré que « l'agrément de conduite de la nouvelle Mirai sera aussi bonne, sinon meilleure que celle d'une BMW ou d'une Mercedes-Benz. Vous pensez peut-être que j'exagère, mais vous devrez en juger par vous-même ». Elle modifie également son type de traction : la Mirai fait désormais partie des propulsions, alors que la première génération a fait le choix d'une traction.


La Mirai II utilisera l'architecture TNGA. Aucun détail supplémentaire n'a été donné concernant la puissance de l'ensemble, alors que la première version de la Mirai revendique 154 chevaux.

Toyota Mirai II
© Toyota


Le véhicule dispose ainsi d'une autonomie d'environ 650 kilomètres. Sur son site, le constructeur affirme qu'il s'agit là d'une augmentation de 30 % par rapport au modèle actuel, admettant tout de même que le chiffre reste en cours d'homologation. Si la motorisation a été améliorée, ce gain viendrait d'abord de l'augmentation de la capacité du véhicule, la nouvelle Mirai disposant de trois réservoirs à hydrogène au lieu de deux. Celui-ci doit permettre d'emporter un kilogramme d'hydrogène sous pression (700 bars) supplémentaire.

Pour le moment, aucun prix n'a été communiqué pour ce véhicule, qui doit être lancé d'ici fin 2020 en Europe, en Amérique du Nord et au Japon.

Source : The Telegraph
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dvaid

« traction arrière » :rofl:

Sinic

Hmmm, je reconnais que c’est une antithèse (et que « traction avant » est un pléonasme). Je vais modifier, même si je crois que tout le monde pouvait comprendre ce que j’ai voulu dire x)

Keorl

Pour ceux qui se posent la question du prix … apparemment l’ancienne version est à 79000€, donc on est dans le même genre de gamme que chez tesla : c’est malheureusement pas pour tout le monde.

trollkien

C’est vrai que il y a longtemps souvent enw France on disait traction avant ou arrière, plutôt que dire traction ou propulsion

odyssseus

Oui, en marche arrière, c’est une traction arrière…

Nmut

La pile est encore plus chère qu’une batterie, les réservoirs sont complexes à produire, donc ce n’est pas vraiment étonnant.
Par contre j’ai un peu de mal à voir comment ils peuvent avoir l’agrément d’une Mercedes, même en électrique, avec 150CV environ et le poids de l’engin… Peut-être en comparant à une Classe A diesel? :stuck_out_tongue:

Blackalf

La Mirai 1 avait 154 cv, mais personne ne sait déjà quelle puissance aura la 2 neutre

illuminati

Tesla Model S Grand Autonomie: 610 km (WLTP) ou 600 km (EPA)
Tesla Cybertruck Tri-Motor: 804 km (EPA)
Tesla Roadster 2021: 1000 km (EPA)

Contrairement à la Mirai on peut recharger les voitures électriques chez soi.
La Mirai rend son propriétaire captif des stations d’hydrogène et de leur prix élevé.

Thamien

Captif d’Air Liquide et sa bande.
Utilisé 100 d’électricité pour produire 30 d’hydrogène à 700 bars alors que ces 100 d’électricité pourraient recharger une batterie de 80 à 95!

zeebix

Je sais pas concernant le débat électrique /hydrogène, mais pour une Toyota je la trouve réussie niveau design, pas de truc loufoque comme les autres modèles, sympa !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles