La branche « Wheezy » de Debian est finalement devenue la branche stable dimanche 5 mai, un peu plus de deux ans après Debian 6.0 Squeeze. En raison de son approche conservatrice, Debian ne suit pas un calendrier prédéfini, les nouvelles versions ne sortent que lorsqu'on estime qu'elles sont prêtes.
En l'occurrence Debian 7.0 fait un bond en matière de modernisation, tant sur le plan de la prise en charge matérielle que de fonctionnalités logicielles. 70 % des paquets existants ont ainsi été mis à jour, et de nombreux nouveaux paquets ont fait leur apparition.
Noyau Linux 3.2 et prise en charge matérielle
Debian se présente toujours comme « le système d'exploitation universel », convenant aussi bien à un mini ordinateur portable qu'à une grappe de serveurs. Dans cette optique, Wheezy passe notamment de la vieillissante branche 2.6 du noyau Linux à la branche 3, qui apporte de nombreuses améliorations dans le domaine de la mobilité. En outre, Debian 7.0 inaugure une dixième microarchitecture, spécifique aux processeurs ARMv7 récents, dont les unités de calcul en virgule flottante (FPU) n'étaient jusqu'à présent pas utilisées.Debian 7.0 inaugure d'ailleurs la prise en charge multiarchitecture, qui permet principalement d'installer des programmes 32 bits et leurs dépendances sur une installation 64 bits. Notons également la prise en charge de l'UEFI, à défaut du Secure Boot, qui permet de profiter pleinement d'ordinateurs récents. La nouvelle version s'ouvre enfin à systemd, un système d'initialisation plus moderne que sysvinit.