Debian 7.0 Wheezy : élan de modernisation pour cette distribution Linux

Romain Heuillard
Publié le 06 mai 2013 à 13h37
La distribution GNU/Linux Debian 7.0 — surnommée « Wheezy », du nom du manchot de Toy Story — a été achevée et publiée hier.

La branche « Wheezy » de Debian est finalement devenue la branche stable dimanche 5 mai, un peu plus de deux ans après Debian 6.0 Squeeze. En raison de son approche conservatrice, Debian ne suit pas un calendrier prédéfini, les nouvelles versions ne sortent que lorsqu'on estime qu'elles sont prêtes.

En l'occurrence Debian 7.0 fait un bond en matière de modernisation, tant sur le plan de la prise en charge matérielle que de fonctionnalités logicielles. 70 % des paquets existants ont ainsi été mis à jour, et de nombreux nouveaux paquets ont fait leur apparition.

000000F001519382-photo-logo-debian.jpg

Noyau Linux 3.2 et prise en charge matérielle

Debian se présente toujours comme « le système d'exploitation universel », convenant aussi bien à un mini ordinateur portable qu'à une grappe de serveurs. Dans cette optique, Wheezy passe notamment de la vieillissante branche 2.6 du noyau Linux à la branche 3, qui apporte de nombreuses améliorations dans le domaine de la mobilité. En outre, Debian 7.0 inaugure une dixième microarchitecture, spécifique aux processeurs ARMv7 récents, dont les unités de calcul en virgule flottante (FPU) n'étaient jusqu'à présent pas utilisées.

Debian 7.0 inaugure d'ailleurs la prise en charge multiarchitecture, qui permet principalement d'installer des programmes 32 bits et leurs dépendances sur une installation 64 bits. Notons également la prise en charge de l'UEFI, à défaut du Secure Boot, qui permet de profiter pleinement d'ordinateurs récents. La nouvelle version s'ouvre enfin à systemd, un système d'initialisation plus moderne que sysvinit.

Mises à jour logicielles

Sur le plan logiciel, notons l'apparition de nombreux paquets liés au multimédia sur les dépôts officiels. Plus conservatrice, la bibliothèque libav qui s'interface avec des logiciels comme VLC ou Mplayer remplace ffmpeg. Des encodeurs pour l'AVC, l'AAC, le MP3 et le XviD sont également disponibles. D'une manière générale, des dépôts tiers ne devraient plus être nécessaires.

De nombreux autres paquets importants ont été mis à jour. Du côté du bureau, X.Org passe en version 7.7, Gnome en 3.4, KDE en 4.8, mais Xfce reste en 4.6. Iceweasel et Icedove (variantes de Firefox et Thunderbird) passent en version 10, Gimp en version 2.8 et LibreOffice (variante d'OpenOffice.org) en version 3.5.4.

Si Debian est réservée à des utilisateurs initiés, de nombreuses distributions reposent dessus, à commencer par Ubuntu. De nombreux utilisateurs bénéficieront donc de ces apports lors de prochaines mises à jour. En attendant, les utilisateurs de Debian peuvent mettre à jour leur installation ou récupérer le nouvel installateur sur le site officiel de la distribution. Le détail des nouveautés est quant à lui disponible à cette adresse.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles