​Apple enrichit l'expérience CarPlay avec iOS 18.4 en introduisant une nouvelle API dédiée aux applications sportives, permettant une présentation optimisée des événements en direct.

En voiture pendant OM / PSG ? Pas de problème avec Apple CarPlay. © Hadrian / Shutterstock.com
En voiture pendant OM / PSG ? Pas de problème avec Apple CarPlay. © Hadrian / Shutterstock.com

Conduire alors que l'un des matchs de son équipe préférée débute est une situation que beaucoup d'entre nous ont vécu. Si l'on a de la chance, une station de radio peut retransmettre la rencontre avec les commentaires qui vont bien, mais souvent, il est impossible de connaitre le score avant d'arriver à destination. C'est pourquoi cette petite nouveauté apportée par Apple à CarPlay, son système de divertissement embarqué, et passée inaperçue jusqu'à aujourd'hui, devrait ravir les fans de sport.

Une interface sur mesure pour les matchs en direct

Dans le cadre de la mise à jour iOS 18.4, Apple propose aux développeurs une API baptisée CPNowPlayingModeSports, pensée spécifiquement pour améliorer l’affichage des contenus sportifs sur l’écran CarPlay. Cette nouveauté vise à moderniser l’interface « En cours de lecture » pour les applications audio diffusant des événements comme des matchs de football, de basketball ou de hockey. À terme, l’intégration de cette API pourrait transformer la manière dont les utilisateurs vivent les retransmissions sportives dans leur véhicule.

Cette nouvelle fonction n'a pas été mise en avant par Apple, mais l'API bénéficie d'une documentation sur le site du constructeur dédié aux développeurs. Elle permet d’adapter dynamiquement l’affichage de l’écran de lecture lorsqu’un événement sportif impliquant deux équipes est diffusé. Le visuel se transforme alors pour afficher le nom de chaque équipe de part et d’autre de l’écran, accompagné de leurs logos et de couleurs de fond personnalisées. Un visuel central permet également de mettre en valeur l’image principale de l’événement (par exemple, l’affiche du match).

Cette disposition vise à s’approcher de l’esthétique des retransmissions sportives classiques, tout en conservant les contraintes d’ergonomie et de lisibilité imposées par un écran de voiture. L’expérience est pensée pour l’écoute, mais soutenue par un habillage graphique cohérent et engageant. L’objectif pour Apple est double : enrichir l’expérience des utilisateurs de CarPlay tout en incitant les éditeurs d’applications à proposer des interfaces plus soignées et adaptées au contexte de conduite.

Une API déjà accessible pour les développeurs en attendant le prochain CarPlay

La prise en charge de cette API est conditionnée à l’utilisation d’iOS 18.4 et de Xcode 16.3 RC ou ultérieur. Apple précise que le système est compatible uniquement avec les événements opposant deux équipes. Les développeurs intéressés peuvent déjà implémenter la fonctionnalité dans leurs applications audio compatibles CarPlay afin d’enrichir l’expérience utilisateur dans les semaines à venir.

En parallèle, la mise à jour iOS 18.4 introduit d’autres améliorations pour CarPlay, notamment une meilleure gestion des écrans larges et l’intégration des stations de recharge Tesla dans Apple Plans.

Ne manque que le nouveau CarPlay, annoncé il y a de cela plusieurs mois déjà. Cette nouvelle interface, destinée à s'étendre sur plusieurs écrans au sein de l'habitacle et particulièrement le tableau de bord avec un compteur de vitesse à l'apparence personnalisable, a pris beaucoup de retard et l'on attend toujours la liste des premiers véhicules à en être équipée. Apple en reparlera peut-être à l'occasion de la WWDC 2025, la conférence développeurs qui vient tout juste d'être annoncée.

Source : 9to5Mac

Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025
À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

04 mars 2025 à 16h25

Comparatif