La possibilité d'utiliser les tickets-restaurants les dimanches et jours fériés pourrait devenir réalité. C'est ce que propose le Syndicat National de l'Alimentation et de la Restauration Rapide, qui se base sur le soutien des consommateurs.

Les tickets resto les dimanches et jours fériés, une idée qui pourrait faire son chemin © Alexandre Boero / Clubic
Les tickets resto les dimanches et jours fériés, une idée qui pourrait faire son chemin © Alexandre Boero / Clubic

Le gouvernement français explore en ce moment une réforme de l'utilisation des titres-restaurants. Et dans ce contexte, une proposition retient particulièrement l'attention. Le SNARR (Syndicat National de l'Alimentation et de la Restauration Rapide) milite en effet pour permettre l'utilisation de ces tickets les dimanches et jours fériés, une mesure qui, selon un récent sondage Odoxa, est plébiscitée par deux Français sur trois.

7 Français sur 10 sont pour l'extension des tickets-restaurants le dimanche et les jours fériés

Le sondage relayé par le SNRR, réalisé les 12 et 13 mars 2025, auprès de 1 005 Français, révèle que 67% d'entre eux souhaitent pouvoir utiliser leurs tickets-restaurants les dimanches et jours fériés. Aujourd'hui, que ce soit sous la forme d'un titre papier ou d'une petite carte, l'utilisation n'est permise que du lundi au samedi inclus, hors jour férié.

Ce soutien aux tickets-restaurants les dimanches et jours fériés est encore plus marqué chez les détenteurs actuels de ces titres, avec 85% d'opinions favorables, tout comme chez les salariés (74%).

Les catégories sociodémographiques les plus enthousiastes sont, après le sondage toujours, les 35-49 ans (78%), les catégories socioprofessionnelles moins favorisées (76%) et les habitants de l'agglomération parisienne (71%). Voilà des chiffres qui démontrent que les titres-restaurants sont désormais perçus par les consommateurs comme un véritable outil budgétaire et social, qui va bien au-delà du cadre d'avantage salarial.

L'amélioration du pouvoir d'achat est aussi sans surprise la principale motivation (48%) pour cette extension d'usage, suivie par la possibilité d'aller plus souvent au restaurants en famille ou entre amis (32%). Un Français sur cinq voit également dans cette mesure un moyen de soutenir le secteur de la restauration.

Une solution « gagnant-gagnant » pour relancer le secteur

Cette proposition est en tout cas défendue par Esther Kalonji, la déléguée générale du SNARR, qui la considère comme une mesure de « bon sens » qui ne coûterait rien aux finances publiques. Pour convaincre, elle souligne que le secteur de la restauration n'a toujours pas retrouvé ses fréquentations d'avant la pandémie de COVID-19, et qu'il subit des mesures de plus en plus contraignantes.

Le syndicat considère cette proposition comme une compensation partielle à l'autorisation d'utiliser les titres-restaurants dans la grande distribution, mesure qui, bien que populaire auprès des consommateurs, a pesé lourdement sur l'activité des restaurateurs. Le SNARR en est certain, l'extension aux dimanches et jours fériés apporterait « plus de pouvoir d'achat et de liberté » aux détenteurs.

Le secteur de la restauration rapide française représente un poids économique considérable, avec plus de 49 500 établissements qui emploient près de 322 000 salariés sur l'ensemble du territoire. Il constitue aujourd'hui 55% de la restauration commerciale, d'où l'importance de cette proposition pour dynamiser un secteur encore fragilisé par les conséquences économiques de la crise sanitaire.