Ce n'est pas encore cette année que vous échapperez à l'impôt sur le revenu, et on connait désormais les dates limites de déclaration, qui varient en fonction de votre département. On vous explique.

La campagne 2025 des déclarations des revenus démarre le 10 avril. ©Alexandre Boero / Clubic
La campagne 2025 des déclarations des revenus démarre le 10 avril. ©Alexandre Boero / Clubic

Comme chaque année, l'administration française demande à tous ses contribuables de bien vouloir remplir la désormais célèbre déclaration des revenus, dont la campagne 2025 débutera le 10 avril prochain. Rappelons que cela concerne les revenus qui ont été perçus en 2024, qui seront donc à déclarer dans quelques jours, en vue du calcul de l’impôt 2025.

La campagne des impôts 2025 est bientôt lancée !

Ainsi, à compter du 10 avril, vous aurez la possibilité d'accéder au service en ligne du site des impôts pour effectuer votre déclaration des revenus de l'année 2024. L'administration fiscale rappelle à qui veut l'entendre que chacun est tenu de faire cette déclaration, même en cas de faibles ressources (voire d'aucune ressource).

Un simulateur officiel est d'ores et déjà en ligne, et permet à tout un chacun d'obtenir une indication du montant de son impôt, en prenant en compte les nouvelles tranches de revenu, lesquelles permettent de calculer les différents taux d'imposition.

Quelle(s) date(s) pour déclarer ses revenus 2024 ?

Pour ce qui est de la campagne 2025 des impôts sur le revenu, les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction des départements. Ainsi, pour ce qui est des départements N°1 à 19, ainsi que pour les non-résidents en France, la date limite est fixée au 22 mai 2025.

Pour les départements N°20 à 54, la date est prolongée au 28 mai 2025. Enfin, pour les départements N°55 à 976, la date butoir est calée au jeudi 5 juin 2025. Jusqu'au 25 juin 2025, il est possible de rectifier une déclaration envoyée un peu trop hâtivement.

Enfin, si la télédéclaration par Internet est désormais obligatoire, certaines personnes, qui ne disposent pas d’accès à Internet ou qui ne sont pas en mesure de déclarer en ligne, peuvent encore bénéficier d'une tolérance, avec des déclarations papier dont la limite de dépôt est fixée au 20 mai 2025.