Des prédictions qui font froid dans le dos. D'après Bill Gates, l'être humain devrait devenir de moins en moins utile dans de nombreux domaines, au fur et à mesure des progrès de l'intelligence artificielle (IA).

Le milliardaire et philanthrope américain s'est exprimé en février dernier lors d'une interview accordée à Jimmy Fallon et disponible sur YouTube. Et il semble catégorique sur l'avènement de l'IA : à l'avenir, les humains ne seront plus nécessaires pour « la plupart des choses ».
« L'intelligence libre »
Pour étayer ses propos, Bill Gates a notamment cité des domaines où une grande expertise est essentielle, à l'instar de la médecine ou de l'enseignement. Car si pour l'heure, nous nous appuyons sur l'expertise de professeurs émérites dans ces derniers, viendra un temps où l'IA pourra les remplacer, prévient-il. « Au cours de la prochaine décennie, cela deviendra gratuit et banal - des conseils médicaux de qualité, des cours de soutien scolaire de qualité », assure le milliardaire.
Si certaines professions seront à l'abri, « nous ne voudrons pas regarder des ordinateurs jouer au base-ball », ironise-t-il, nous nous apprêtons à entrer dans l'ère de ce qu'il qualifie « l'intelligence libre ». Concrètement, cela suggère l'arrivée d'avancées rapides dans les technologies basées sur l'IA, accessibles et englobant presque tous les aspects de notre vie. Cela va de l'amélioration des médicaments et des diagnostics jusqu'aux tuteurs et assistants virtuels.

L'ère de l'IA agentique
Ces projections vont dans le sens de déclarations similaires de la part de l'entrepreneur en 2023. À l'époque, il annonçait la montée en puissance des agents d'IA, qui « seront capables d'aider dans pratiquement n'importe quelle activité et n'importe quel domaine de la vie ». Depuis quelques mois, la majorité des acteurs majeurs du secteur déploient de telles technologies, en mesure de réaliser plusieurs tâches consécutives de manière autonome. Des propos réitérés plus récemment, lorsqu'il a indiqué que l'ordinateur tel que nous le connaissons allait tout bonnement disparaître.
Les estimations de Bill Gates interviennent alors que de plus en plus de personnes s'interrogent sur l'avenir du monde professionnel au regard de l'émergence d'une technologie si puissante. Si certains experts assurent que l'IA permettra avant tout d'améliorer la productivité pour que les travailleurs humains se concentrent sur d'autres aspects de leur métier, il semble légitime de s'interroger sur le rôle réel qu'elle jouera dans la société.
30 décembre 2024 à 11h18