OpenAI s'apprête à lancer un tout nouveau produit : un agent d'intelligence artificielle. Ce type de système devient un élément essentiel pour les acteurs du secteur, qui cherchent absolument à monétiser leur technologie.

OpenAI veut lancer un tout nouveau produit © Ralf Liebhold / Shutterstock
OpenAI veut lancer un tout nouveau produit © Ralf Liebhold / Shutterstock

Selon le très bien renseigné Bloomberg, le créateur de ChatGPT prévoit de présenter son intelligence artificielle au mois de janvier, initialement sous la forme d'un aperçu de recherche et d'un outil de développement.

L'arrivée prochaine d'un tel agent a d'ailleurs été suggérée par Sam Altman, le P.-D.G. de la start-up, lors d'une session de questions-réponses organisée sur Reddit il y a quelques semaines. « Nous aurons des modèles de plus en plus performants. Mais je pense que ce qui donnera l'impression d'être la prochaine grande avancée, ce sont les agents », a-t-il indiqué.

Une IA qui effectue des tâches de manière autonome

Un agent d'IA est un programme informatique qui repose sur l'IA, capable d'accomplir des tâches de manière autonome et d'interagir de façon intelligente avec les utilisateurs. Il traite des informations, prend des décisions fondées sur des modèles préalablement appris et agit pour atteindre un objectif précis. Cette technologie s'avère pertinente dans divers contextes comme les assistants virtuels, les services de support client et les systèmes de gestion des tâches, en automatisant des processus répétitifs.

Par exemple, Microsoft a récemment lancé plusieurs agents conçus pour envoyer des e-mails et gérer des dossiers à la place des travailleurs, leur offrant un gain de temps considérable. Anthropic, start-up qui concurrence OpenAI, a également lancé une fonctionnalité qui donne à Claude la possibilité « d'utiliser les ordinateurs comme le font les gens, en regardant un écran, en déplaçant un curseur, en cliquant sur des boutons et en tapant du texte ». Google, de son côté, se préparerait à dévoiler un agent d'IA dès ce mois de décembre.

Schéma d'un agent d'IA, capable de réaliser des tâches répétitives à la place des humains © Shutterstock
Schéma d'un agent d'IA, capable de réaliser des tâches répétitives à la place des humains © Shutterstock

Exécuter des tâches dans un navigateur web

D'après des sources proches du dossier, OpenAI travaille sur plusieurs projets de recherche liés aux agents. Le plus complet à ce jour, baptisé Operator en interne, devrait permettre l'exécution de tâches au sein d'un navigateur web.

Cette technologie est perçue par beaucoup dans le secteur comme un nouveau moyen d'engranger des revenus. Car, pour l'instant, les entreprises dépensent des sommes colossales dans l'entraînement et le fonctionnement de leurs modèles, mais peinent à devenir rentables. Les pertes d'OpenAI pourraient d'ailleurs s'élever à 5 milliards de dollars en 2024.

Alors que les investisseurs injectent des montants astronomiques dans les jeunes pousses, ils commencent à s'impatienter quant à leurs retours sur investissement.

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2024

18 octobre 2024 à 17h25

Comparatifs services

Source : The Verge