Thales a annoncé mercredi s'associer à Michelin pour l'aider à protéger et rentabiliser ses logiciels. Le partenariat doit aider le géant du pneumatique à sécuriser sa propriété intellectuelle, tout en développant de nouvelles sources de revenus numériques.

Le groupe Thales vient d'officialiser un accord majeur avec le fabricant de pneumatiques Michelin pour déployer sa plateforme cloud de cybersécurité Sentinel. Annoncé ce 23 avril 2025, le partenariat technologique permettra au géant clermontois de commercialiser et de protéger avec plus de vigueur, si l'on peut dire, ses logiciels de simulation automobile, notamment TameTire, Canopy et SiMiX, sur lesquels nous allons revenir.
Michelin confirme ici sa volonté de diversifier ses activités au-delà de son cœur de métier historique de fabricant de pneus, avec l'ambition désormais affichée de devenir un acteur clé des services numériques pour l'industrie automobile.
Des pneumatiques aux algorithmes, quand Michelin réinvente la simulation automobile
Qui aurait cru que le fabricant du célèbre bonhomme Michelin se lancerait dans le business des logiciels ? Pourtant, c'est bien ce virage que prend l'entreprise avec TameTire. Cet outil permet aux constructeurs automobiles et écuries de course de visualiser virtuellement comment les pneus réagissent dans différentes situations. Fini les tests coûteux et chronophages sur piste. Désormais, tout peut se faire par ordinateur, avec une précision étonnante.
Mais l'aventure numérique de Michelin ne s'arrête pas là. Avec le logiciel Canopy, les ingénieurs peuvent maintenant simuler des tours de circuit et tester différentes configurations de voitures sans quitter leur bureau. Avec la puissance de calcul fourni par le Cloud, ce qui prenait autrefois des semaines se fait désormais en quelques heures. Une révolution pour les concepteurs de véhicules qui peuvent multiplier les essais, sans contrainte matérielle.
Le troisième mousquetaire de cette offensive digitale s'appelle SiMiX. Ce service met à disposition des constructeurs et écuries des données précieuses sur les pneumatiques, mais aussi sur les châssis et suspensions. Une mine d'or d'informations techniques que Michelin a accumulées au fil des décennies, et qu'il propose maintenant sous forme de service numérique. Encore fallait-il protéger ces joyaux technologiques.
La plateforme Sentinel de Thales choisie par Michelin comme bouclier technologique et levier de croissance
« Les logiciels de Michelin sont innovants, complexes et hautement propriétaires », explique Damien Bullot, le vice-président Solutions de monétisation chez Thales. « Il fallait une solution agile, simple à déployer mais capable de contrer le vol de propriété intellectuelle. »
La réponse de l'équipementier vient donc de la plateforme Sentinel, propriété de Thales, qui peut gérer l'ensemble des licences logicielles dans un système unifié parfaitement intégré à l'infrastructure existante de Michelin. On rappelle que le but premier de Sentinel est de centraliser la détection, l’analyse et la réponse aux menaces cyber, pour protéger les systèmes sensibles des entreprises et même des gouvernements.
Ce qui rend la solution particulièrement intéressante pour Michelin, c'est sa flexibilité. Certains clients préfèrent utiliser TameTire hors ligne ? Pas de problème, nous dit Thales. D'autres veulent accéder à Canopy et SiMiX exclusivement via le Cloud ? La plateforme s'adapte.
« Grâce à Sentinel, nous pouvons nous concentrer sur l'essentiel : innover et créer plus de valeur pour nos clients », confie Pierre-Yves Maurière, responsable TameTire chez Michelin. La transformation, qui ne fait que commencer, pourrait bien révolutionner notre façon de concevoir le rôle d'un fabricant de pneumatiques au XXIe siècle, bien obligé de s'adapter à l'économie actuelle, ainsi qu'à celle de demain.
23 avril 2025 à 09h27