Le constructeur de véhicules électriques a connu un premier trimestre 2025 cauchemardesque, comme nous le montrent les résultats que Tesla vient de publier.

Le logo de Tesla s'affiche sur un smartphone devant l'image d'un cours en baisse © Rokas Tenys / Shutterstock.com
Le logo de Tesla s'affiche sur un smartphone devant l'image d'un cours en baisse © Rokas Tenys / Shutterstock.com

On le savait, l'activité politique d'Elon Musk, que ce soit aux États-Unis, ou dans ses commentaires et ses prises de position au niveau de l'Europe, a eu des conséquences sur Tesla. Le leader des véhicules électriques a en effet enregistré une baisse importante de ses ventes durant le premier trimestre 2025. Un recul qui se confirme à l'occasion de la présentation des résultats de l'entreprise sur les trois premiers mois de l'année.

Un bénéfice net en chute libre, à -71%

Les résultats de Tesla pour ce premier trimestre 2025 ne sont pas bons. Son chiffre d'affaires durant cette période a ainsi été de 19,3 milliards de dollars, soit un recul de -9,4% par rapport à la même période l'an dernier. Le bénéfice net lui est beaucoup plus impacté.

Il s'établit ainsi à 409 millions de dollars, ce qui représente une baisse de -71%, ce qui était loin d'être le chiffre attendu par le marché. Comme le rapporte Le Figaro, le consensus des analystes de FactSet voyait le bénéfice net de Tesla atteindre durant ce premier trimestre les 1,44 milliard de dollars.

Le cours à la Bourse de Tesla résiste

Le communiqué publié par Tesla incrimine la politique tarifaire de Donald Trump, « l'incertitude sur les marchés de l'automobile et de l'énergie » ainsi que « l'évolution du sentiment politique » comme causes de ces mauvais résultats. La tourmente semble telle qu'elle justifie la décision que vient de prendre Elon Musk d'abandonner son emploi au sein du gouvernement américain au mois de mai, pour se consacrer totalement à Tesla.

Reste tout de même que les investisseurs ne paraissent pas marqués plus que ça par ces performances très décevantes. Le cours de son action est reparti à la hausse en Premarket, montrant que la nouvelle d'un retour à 100% d'Elon Musk au sein de Tesla est à leurs yeux un indicateur plus important sur la santé de l'entreprise que les résultats publiés cette semaine.

Tesla Model 3 (2022)
  • Une consommation imbattable
  • Des performances toujours au rendez-vous
  • Un réseau de Superchargeurs fiable
7 / 10