Si Nintendo semble pour l'heure faire l'impasse sur les jeux au format « carte clé », ce n'est pas du tout le cas des éditeurs tiers.

Rappelez-vous, parallèlement à l'annonce de sa Switch 2, Nintendo évoquait un nouveau format de jeux à venir, avec les « Game-Key Card », ou « Carte Clé » chez nous. Les cartes clés de jeu sont différentes des cartouches ordinaires, car elles ne contiennent pas les données de jeu complet. La carte clé de jeu se veut donc une « clé » qui permet de télécharger le jeu complet sur sa console via Internet.
Des cartouches de jeu, mais sans le jeu ?
Concrètement, certaines cartouches de jeu Nintendo Switch 2 imposeront donc un (parfois très lourd) téléchargement de données lors du premier lancement, avec un jeu qui pourra par la suite être joué uniquement si la cartouche est insérée dans le port du même nom.

Évidemment, après son téléchargement initial, il est tout à fait possible de jouer au jeu en insérant la carte clé de jeu dans sa console, et en la démarrant comme une cartouche standard. La connexion réseau est donc indispensable lors du premier lancement, et pour d'éventuelles mises à jour a posteriori.
Nintendo a d'ores et déjà confirmé que les jeux au format « Game-Key Card » pourront être revendus (et donc achetés en occasion), puisqu'il ne s'agit pas d'un code à usage unique (contrairement à un jeu de type « code in a box »), et qu'ils ne seront pas associés à un compte Nintendo. C'est toujours ça.
Les éditeurs tiers déjà (trop) adeptes des « Game-Key Cards » ?
Et si le géant nippon va bien proposer les très onéreux Mario Kart World ou encore Donkey Kong Bananza (sans oublier Breath of the Wild, Tears of the Kingdom et Kirby et le Monde Oublié) au format cartouche, avec le jeu intégralement enregistré sur cette dernière, ce n'est pas le cas des éditeurs tiers.
Pour ces derniers, proposer un jeu au format « Game-Key Card », c'est l'occasion, entre autres, de réduire les coûts de production, mais pour le joueur, c'est un téléchargement obligatoire à prévoir… et un stockage (de 256 Go) qui risque de vite prendre un coup.
Cela sera le cas chez Capcom de Street Fighter 6 et de Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, sans oublier la compilation Suikoden, Bravely Default Flying Fairy HD Remaster, mais aussi Yakuza 0 ou encore Sonic x Shadows Generations.
Pour ce qui est de Cyberpunk 2077 en revanche, le studio a d'ores et déjà confirmé que l'intégralité du jeu serait bien sur une cartouche 64 Go. La Nintendo Switch 2 est toujours prévu pour le 5 juin prochain, avec des précommandes qui explosent partout dans le monde, et notamment au Japon, Nintendo ayant déjà confirmé le fait que de nombreuses commandes ne pourront pas être honorées.
Source : Kotaku