Car l'évolution historique du datacenter amène aujourd'hui à des limitations structurelles et conceptuelles que les DSI constatent tous les jours, et que les directions métiers ressentent quotidiennement.
Performance individuelle
Les briques serveur, stockage, et réseau, qui constituent l'essentiel du datacenter, ont été développées par l'industrie dans une perspective autonome, à la recherche d'une performance individuelle et non collective.Cette configuration en silos impacte directement le fonctionnement des DSI et des directions métiers. D'un point de vue fonctionnel d'abord, avec de fortes incohérences et hétérogénéités entre ces briques quand il s'agit de faire fonctionner ensemble puissance de calcul, espace de stockage et débit réseau dans un scenario partagé. Sans compter le gaspillage financier. Du point de vue RH ensuite, en spécialisant les administrateurs dans un domaine ou dans un autre, parfois au détriment d'une compétence stratégique sur l'ensemble de l'infrastructure de la DSI.
La consolidation, une étape intermédiaire
Ce constat, partagé dans l'industrie depuis une dizaine d'année, a directement provoqué l'arrivée sur le marché d'un mouvement de consolidation de l'infrastructure, avec des produits qui proposent sous un châssis commun des outils serveurs, stockage et réseaux rassemblés.Gain de place dans les salles serveurs et optimisation de la consommation électrique ont directement été au rendez-vous, soulageant les coûts et les salles blanches des DSI.
Chez Dell, c'est la génération des solutions vStart qui a le mieux montré quels pouvaient être les bénéfices des infrastructures consolidées et préconfigurées en usine
La convergence : automatisation et provisionning des ressources
Aujourd'hui, au delà de la consolidation hardware, une nouvelle génération de produits propose une véritable convergence des briques serveurs, stockage et réseau, via une couche de gestion globale.Chez Dell, ce concept prend le nom d'Active Infrastructure, et le logiciel de gestion Active System Manager 7.1 (un produit entré dans le portefeuille de la marque suite au rachat réçent de Gale Technologies), assure des tâches d'automatisation et de gestion de la couche d'infrastructure, via par exemple la mise à disposition de gabarits d'infrastructures qui permettent d'optimiser les performances pour réaliser des scénarios spécifiques.
Optimisation des ressources matérielles
Entre autres fonctionnalités, les outils de convergence permettent également un provisioning des ressources pour la mise à disposition des VM, avec une approche agnostique, et l'intégration de connexions d'interopérabilité.Au final, la convergence permet l'optimisation des ressources matérielles de l'ensemble des briques du datacenter via une couche logicielle de gestion et d'optimisation de l'infrastructure. De quoi améliorer le travail des DSI et les attendus des directions métiers.
Vous aimerez aussi